Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : bilan


Bilan : qu’est-ce que c’est ?

Au sein d’une entreprise, le terme « bilan » désigne un tableau montrant sa situation patrimoniale à un moment bien déterminé. Le bilan montrera le passif (ce que l’entreprise doit), l’actif (ce qu’elle possède), ainsi que toutes les ressources à mobiliser dans le but de financer son actif (capital social, emprunts, etc.).

Afin de voir le fonctionnement d’une société, vous pouvez effectuer un bilan comptable, un bilan fonctionnel et un bilan financier.

Qu’est-ce que le bilan comptable ?

Il s’agit du type de bilan le plus utilisé au sein d’une entreprise. Le bilan comptable est un tableau représentant la situation patrimoniale d’une société à un moment bien déterminé. Mais il est notamment réalisé au moment de la clôture de son exercice. Souvent considéré comme étant la photographie d’une entreprise, le bilan comptable est le tableau représentatif des comptes annuels de la société.

Le bilan comptable est plus structuré via un plan comptable général. Ce tableau est généralement composé de 4 quadrants : actif circulant, actif immobilisé, dettes à court terme, et dettes à long terme.

Le bilan : un élément primordial au sein d’une société

Puisque le bilan va montrer le capital de votre entreprise (son patrimoine actuel et ce qu’elle doit), il vous aidera dans sa gestion et son pilotage. Un gérant doit dresser le bilan de son entreprise au moins une fois par an, afin d’éviter une gestion à l’aveugle. Vous devez envoyer un exemplaire de ce document à votre centre des impôts. Sachez que le bilan ne peut pas se séparer de deux autres documents (plan de trésorerie et compte de résultat) afin d’avoir une vue complète sur la situation de votre société.

Le bilan d’une entreprise peut être exploité par son dirigeant, pour ses analyses en interne. Xe document peut aider à l’analyse du bénéfice imposable. Le bilan est également indispensable au moment ou un associé ou un investisseur veut s’assurer de la rentabilité et de la sécurité de son investissement.

Pour les tiers (clients, banques, administrations, actionnaires, etc.), le bilan est utilisé afin d’identifier la valeur financière et la solvabilité d’une structure.

Dans tous les cas, un commissaire aux comptes doit certifier votre bilan comptable.