Lexique Business et Marketing

Définition : Deep Tech

Par Philippe , le 22 août 2022 - 2 minutes de lecture

Il existe différentes catégories de start-ups. Parmi les types de jeunes pousses les moins connus, mais qui jouent un rôle important dans notre quotidien, nous pouvons citer la Deep Tech.

Qu’est-ce que la Deep Tech ?

La Deep Tech, ou Deeptech, est une catégorie de start-up proposant des services ou des produits basés sur une innovation majeure.

De manière simple, une entreprise de la Deeptech s’attaque à des défis scientifiques et essaie d’apporter des solutions à ceux-ci, en s’appuyant sur la technologie. Elle peut travailler, par exemple, sur de nouvelles techniques permettant de guérir plus aisément certaines formes de cancer ou de lutter contre les dérèglements climatiques.

Les startups qui se lancent dans ce type d’activité nécessitent généralement d’importants financements pour la réalisation de travaux de recherche et de développement, qui peuvent durer plusieurs années.

Une fois les produits ou les services commercialisés, ils sont difficiles à reproduire par la concurrence, en raison de leur côté particulièrement innovant.

Contrairement aux entreprises de la Tech, les startups de la Deeptech développent leur propre innovation et ne s’appuient donc pas sur des technologies déjà existantes, dans l’élaboration de leurs produits et de leurs services.

Par ailleurs, pour qu’une start-up soit considérée comme une entreprise de la Deep Tech, ses projets doivent avoir un impact sociétal. Grâce à ce dernier, elle peut redéfinir ou créer un nouveau marché.

Les domaines d’intervention des entreprises de la Deep Tech

Les entreprises de la Deep Tech peuvent évoluer dans divers domaines tels que :

  • La biotechnologie
  • La fabrication de pointe
  • La blockchain
  • La photonique
  • L’informatique
  • L’électronique
  • Les biomatériaux et les nanomatériaux
  • L’IA, etc.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.