Définition : AICA (Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance)
Créer en 1994, l’AICA, ou Association Internationale des Contrôleurs de l’Assurance, collabore avec les autorités de contrôle de différents secteurs financiers, parmi lesquelles nous pouvons citer les autorité de contrôle et de régulation de l’assurance.
Qu’est-ce que l’AICA ?
L’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance intervient au niveau mondial pour règlementer et contrôler les assurances.
Dans le cadre de son activité, l’AICA poursuit un certain nombre d’objectifs :
- La promotion d’un contrôle prudentiel à la fois cohérent et efficace des compagnies d’assurance
- Le développement et le maintien des marchés d’assurance justes, sûrs et stables, afin de garantir la protection des assurés
- La mise en place de différentes mesures pour garantir la stabilité des marchés financiers
Il est important de noter que l’Association Internationale des Contrôleurs d’Assurance n’est pas un organisme gouvernemental. Elle ne peut donc pas mettre en place des règles auxquelles les États doivent se plier.
Toutefois, l’AICA établit des standards, parmi lesquels nous pouvons citer les Principes de Base de l’Assurance (Insurance Core Principles en anglais).
Les Principes de Base de l’Assurance comprennent différents critères permettant de réglementer et de contrôler efficacement les compagnies d’assurance.
Ces critères sont utilisés comme les bases des évaluations effectuées par le Fonds Monétaire International (FMI) concernant l’efficacité de la règlementation financière.
Les actions réalisées par l’AICA
Afin d’atteindre ses objectifs, l’Association Internationale des Contrôleurs de l’Assurance réalise différentes actions :
- Amélioration des échanges d’informations entre les contrôleurs concernant les règlementations, les entreprise et les marchés
- Mise en place les principes et des règles de contrôle
- Accompagnement des contrôleurs des pays émergents dans la mise en place de règlementations et d’un système de surveillance efficace