Lexique Business et Marketing

Définition : CDI

Par Malia , le 13 août 2020 , mis à jour le 13 juillet 2023 - 4 minutes de lecture

CDI : qu’est-ce que c’est ?

CDI signifie Contrat de travail à Durée Indéterminée. Il s’agit de la forme générale et normale de contrat de travail entre un employeur et un salarié. Le CDI est à effectuer dans le cadre d’une embauche, sauf si l’employeur justifie le besoin d’un autre type de contrat (CDD, par exemple).

Si aucun document ne précise les modalités du contrat, il s’agira d’un CDI à temps plein. Nous tenons à souligner que la réforme du Code du travail par ordonnance n’a pas changé la nature du contrat à durée indéterminée. Par contre, elle a donnée naissance au « contrat de projet ».

CDI : le contenu

Le CDI est à rédiger en français, comme tous les autres contrats dans le cadre d’un emploi. Toutefois, un salarié étranger a le droit de demander un exemplaire dans une autre langue. Les clauses de ce contrat de travail sont à déterminer par l’employeur et le salarié. Si le CDI est à temps partiel, ce détail doit obligatoirement figurer dans le contrat. Aucune clause contradictoire à l’ordre public n’est autorisée.

Le Code de travail prévoit préalablement le contenu d’un contrat de travail à durée indéterminée :

  • L’identité et l’adresse de l’entreprise et du salarié.
  • Le statut et la fonction.
  • Le lieu d’exercice de l’emploi.
  • La durée de la période d’essai.
  • La durée du travail.
  • Le salaire.
  • Les congés payés.
  • Une clause de non-concurrence.
  • Les délais de préavis en cas de rupture du CDI.
  • Et la rupture du contrat.

CDI : la résiliation du contrat

Dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, le salarié peut garder son emploi aussi longtemps qu’il le souhaite, sauf si :

  • Il fait une démission.
  • Il décide d’abandonner son poste.
  • Son employeur le licencie.
  • Il y a un accord de résiliation du contrat entre les deux parties (rupture conventionnelle).

Ainsi, un salarié peut résilier un CDI en partant à la retraite, ou en démissionnant via une lettre de démission. Un employeur peut également mettre son employé à la retraite, ou le licencier. En cas de force majeure, le CDI peut également être rompu.

CDI : quid de la période d’essai ?

La période d’essai est une phase initiale du CDI qui permet à l’employeur et au salarié de vérifier si le poste et la relation de travail correspondent à leurs attentes.

La durée de cette période peut varier selon les conventions collectives, mais elle est généralement de deux mois pour les ouvriers et employés, trois mois pour les agents de maîtrise et techniciens et quatre mois pour les cadres. Pendant cette période, chacune des parties peut résilier le contrat sans préavis ni indemnités, à condition de respecter un délai de prévenance.

La signature d'un contrat à durée indéterminée

CDI : un contrat avantageux

Grâce au CDI, un salarié peut avoir la garantie d’une vie confortable sur le long terme. Les employés en CDI bénéficient plus facilement d’un logement ou d’un prêt de la part des agences immobilières ou des banques.

Du côté des entreprises, les annonces d’un emploi en CDI attirent plus de bons profils. Toutefois, sachez que le contrat à durée indéterminée n’est pas recherché par tous. Dans le domaine du Tech, par exemple, les salariés préfèrent plutôt travailler en freelance.

À noter que pour les employeurs, même si le CDI constitue un excellent moyen d’attirer des talents, il comporte également des responsabilités et des obligations. Contrairement à d’autres contrats plus flexibles, la résiliation d’un CDI peut être plus compliquée et coûteuse. L’employeur doit respecter des procédures précises en cas de licenciement, et il peut être tenu de verser une indemnité. Par ailleurs, les employeurs ont un devoir de formation continue pour leurs employés en CDI.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.