Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : retargeting


Ciblage remarketing

Retargeting : qu’est-ce que c’est ?

Le retargeting ou reciblage publicitaire ou remarketing (un terme de Google Ads) est une stratégie marketing en ligne qui consiste à la diffusion d’annonces ultra ciblées. Cette technique a pour objectif de rappeler au visiteur qu’il a consulté vos produits, vos services ou votre marque sur votre site web. Cette stratégie marketing consiste à diffuser une campagne publicitaire en display.

En se trouvant sur un site web autre que le vôtre, vos visiteurs vont voir des bannières publicitaires qui vont les rediriger vers votre site. Pour leur rafraîchir encore plus la mémoire, le retargeting enverra des bannières publicitaires contenant les produits que l’internaute a consultés sur votre site. Le remarketing vise ainsi à guider un visiteur vers l’achat.

Retargeting : une stratégie marketing très efficace

Le retargeting ou remarketing permet également à votre marque de booster sa notoriété. Tous les visiteurs de votre site web se sentiront familiarisés avec votre marque, et en parleront même à leurs proches, avec un peu de chance. Le retargeting permet également à votre entreprise de qualifier et nourrir ses prospects, convertir un simple visiteur, réduire l’abandon du panier, et inciter un client au rachat des produits de votre marque.

Grâce au reciblage publicitaire, remarketing ou retargeting, le taux de conversion au sein de votre entreprise sera ainsi plus élevé. Les visiteurs intéressés par votre marque vont avoir un rappel, comme quoi ils devraient acheter les produits consultés.

Le retargeting : une large panoplie d’options

Il existe plusieurs plateformes de retargeting actuellement, avec un large choix d’options bien spécifiques.  La stratégie exacte du retargeting ou remarketing pour votre marque ou entreprise va dépendre de vos objectifs, de votre budget, et du parcours habituel de vos visiteurs et clients.

Le retargeting par email

Cette stratégie nécessite une intervention plus importante, parce que l’on va envoyer des emails aux visiteurs de votre site. Pour ce faire, le retargeting nécessite les adresses email des visiteurs, que vous pourrez obtenir auprès des bases de données.

Le remarketing sur les réseaux sociaux et sur Facebook

Les réseaux sociaux à privilégier pour un retargeting réussi dépendent des activités de votre entreprise. Pour des bannières de publicités dans l’univers de la mode, privilégiez Pinterest ou Instagram. Les entreprises B2B se pencheront plus sur Instagram, et les produits et services pour jeunes sur Snaptchat.

Le retargeting en bannières display

Ce canal de retargeting est le plus utilisé, pour réussir une publicité en ligne.

Retargeting : comment cela se passe-t-il ?

Pour que le remarketing puisse être déclenché, il faut que la personne visite votre site web. Ensuite, en acceptant les cookies, il va y avoir un stockage des informations sur la visite du visiteur. Des régies publicitaires vont recueillir ces données. Puis, grâce à ces régies, vos bannières publicitaires vont s’afficher aux visiteurs de votre site web, lorsqu’ils se trouvent sur d’autres sites internet.

Grâce au retargeting, vos visiteurs peuvent revenir plusieurs fois sur votre site, au point de se convertir en client.