Lexique Business et Marketing

Définition : USP

Par Malia , le 18 février 2020 , mis à jour le 22 avril 2022 - 5 minutes de lecture

Que signifie USP ?

L’USP ou Unique Selling Proposition en anglais, désigne l’argument clé d’une vente, une fois traduit en français. Ce terme est fréquemment utilisé dans le domaine de la psychologie de vente et du marketing. L’Unique Selling Proposition désigne notamment une promesse de vente originale pour qu’une prestation ou un produit se distingue des produits de la concurrence. En effet, l’USP a pour objectif principal de promouvoir, de positionner, et de vendre les produits et prestations de votre entreprise sur le marché.

Par définition, une unique selling proposition ou USP est :

  • Unique : grâce à la présentation de votre positionnement marketing, l’USP vous différenciera de vos concurrents.
  • Selling (ou vendeuse) : votre USP doit donc réussir à persuader votre prospect de prescrire votre produit, et de l’acheter.
  • Proposition : enfin, cette stratégie marketing doit inclure la proposition d’une offre, pour aboutir à un call to action.

USP : un élément primordial dans l’univers du marketing

Selon Rosser Reves, l’USP est une promesse de vente unique adaptée à une cible bien définie, afin de déclencher l’impulsion d’achat et la décision d’achat par les clients. Cette stratégie est particulièrement importante dans le marketing. En effet, pour attirer les clients, votre publicité doit indiquer nettement pourquoi le consommateur doit acheter votre produit, et pas un autre.

Durant les périodes de saturation du matché, l’unique selling proposition va vous démarquer de la concurrence. Toutefois, votre entreprise doit respecter les promesses de vente réalisées durant l’USP. Toutefois, sachez qu’il existe deux types d’unique selling proposition dans le domaine du marketing :

  • L’USP artificiel : qui est attribué à l’offre ou au produit au moment de la publicité uniquement. L’on parle également de UAP ou unique advertising proposition.
  • Et l’USP naturel : qui est dérivé du produit, de ses modes de fabrication, et de ses propriétés.

USP : trois caractéristiques de base pour réussir sa stratégie marketing

D’abord, l’unique selling proposition doit s’orienter vers un groupe cible bien défini. Il faut que votre produit et votre promesse de vente correspondent aux besoins et attentes de ces clients potentiels. Ensuite, votre USP doit être rentable pour une longue durée. Les coûts entraînés par ce concept ne doivent pas être trop importants. Enfin, veillez à ce que votre USP puisse faire face aux concurrents sur le marché.

USP : un concept clé du marketing à créer en quelques étapes

Ainsi, pour créer votre unique selling proposition, vous devez :

  • Déterminer votre groupe cible : chaque client potentiel doit être bien défini, en vous référant à des critères tels que le sexe, l’âge, la profession, etc. des clients.
  • Comprendre les problèmes des clients : vous devez bien déterminer les attentes et besoins des clients, afin de répondre exactement à cela.
  • Définir les différences entre les offres : vous devriez lister tous les arguments de vente du produit, puis isoler ceux qui répondent aux attentes de vos clients cibles. Évaluez ensuite les promesses de vente de vos concurrents. Relevez les arguments qui vous différencieront des leurs.
  • Définissez votre promesse de vente : cet élément clé doit être compréhensible et court.

Optez pour un accompagnement de qualité dans le développement de votre entreprise

Bien concevoir votre USP peut augmenter significativement votre taux de conversion. Néanmoins, sachez que pour développer votre entreprise de manière pérenne, il ne suffit pas de mettre en place une unique selling proposition de qualité.

Le développement d’une structure professionnelle nécessite entre autres la conception d’une véritable stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’une excellente gestion de votre patrimoine. Pour garantir la croissance de votre entreprise, optez pour l’accompagnement d’un professionnel comme BNP Paribas Wealth Management.

BNP Paribas Wealth Management a été pensé pour fournir toutes les aides et les outils nécessaires au bon développement des activités des entrepreneurs, notamment les femmes, et à la bonne gestion de leur patrimoine professionnel et personnel.

Cette solution allie le savoir-faire de Wealth Management et les expertises du groupe BNP Paribas pour favoriser l’essor de chaque femme entrepreneur, grâce entre autres à des solutions d’investissement, des crédits, des investissements alternatifs et des prestations en gestion d’actifs.

BNP Paribas Wealth Management accompagne les entrepreneurs, aussi bien dans le développement de leur structure que dans le transfert de leur patrimoine.

Dans l’optique de promouvoir la femme dans l’univers de l’entrepreneuriat, mais aussi de renforcer son engagement envers la gent féminine, BNP Paribas Weath Management récompense chaque année la chef d’entreprise la plus méritante au niveau international.

En 2019, le groupe a décerné le Prix international BNP Paribas de la Femme Entrepreneure au PDG d’Économie d’Énergie, Myriam Maestroni. Ce choix a été réalisé par un jury constitué de femmes d’affaires, en se basant sur un certain nombre de critères : les performances de l’entreprise, l’engagement personnel, l’impact positif de l’activité et l’innovation.

Pour information, Économie d’Énergie a été fondé par Myriam Maestroni en 2011. En 2018, cette entreprise proposant aux particuliers des solutions facilitant la rénovation énergétique a réalisé un chiffre d’affaires avoisinant 86 millions d’euros.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.