Définition : Arobase
L’arobase reste aujourd’hui un des symboles le plus utilisés sur internet. Mais que signifie l’arobase et d’où vient ce caractère ?
L’arobase : définition et origine
L’arobase, arrobas, arrobe, arobax ou arrobe est tout simplement le mot utilisé pour désigner le caractère typographique @. Elle peut être traduite par « à » ou « at » en anglais, et contrairement aux idées reçues, elle n’est pas un symbole apparu grâce aux évolutions technologiques, notamment l’apparition d’internet.
En effet, l’arobase a été utilisée, à une certaine époque, pour désigner le prix unitaire d’un article.
Selon certaines sources, ce mot est une déformation du castillan « arroba », désignant une unité de mesure utilisée aussi bien en Espagne qu’au Portugal.
D’autres, en revanche, estiment que le mot arobase vient du terme « à rond bas » qui a vu le jour entre XVe et le XXe siècle, à l’époque de l’imprimerie à caractères fondus.
Une autre hypothèse suggère que ce mot est un mélange des lettres « a », « ρ » et « bas ». La lettre « ρ » est prononcée « rhô » en grec.
Les différentes utilisations de l’arobase
Si l’arobase était utilisée pour désigner le prix unitaire d’un article, à une certaine époque, on le retrouve davantage sur internet plutôt que sur les stands de marché, actuellement.
Sur le web, l’arobase intègre les adresses emails et sert à associer le nom d’utilisateur ainsi que le domaine lié à l’adresse.
Dans le cas où un utilisateur dispose d’une boîte mail sur Gmail, par exemple, et que son nom d’utilisateur est « john-doe », son adresse email complet est donc : john-doe@gmail.com
Outre les mails, l’arobase est aujourd’hui utilisée de manière récurrente sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le caractère typographique « @ » permet de mentionner un utilisateur dans une publication.