Définition : Capping
Le capping est une technique utilisée dans le domaine du marketing digital pour améliorer l’efficacité des publicités.
Qu’est-ce que le capping ?
Le capping est une méthode qui consiste à limiter la fréquence d’affichage d’un élément visuel ou d’une publicité, durant la navigation d’un internaute. Cette technique est surtout utilisée dans les campagnes publicitaires en ligne et fonctionne grâce aux cookies.
Elle permet entre autres d’éviter de proposer le même élément de pop-in, le même overlay ou, tout simplement, la même fenêtre de souscription à un utilisateur, pendant sa navigation sur les différentes pages d’un site web.
En règle générale, le capping est utilisé dans les campagnes publicitaires axées sur la performance, plutôt que sur l’amélioration de la notoriété d’une marque ou d’un produit.
L’utilité du capping
S’il y a quelques années, les publicités intrusives produisaient d’excellents résultats, elles peuvent aujourd’hui avoir un impact négatif sur la perception d’une marque, d’un produit ou d’un service par les consommateurs.
Grâce au capping, il est possible de limiter l’effet d’usure, également connu sous l’appellation burn-out publicitaire. En d’autres termes, cette méthode permet de limiter les effets irritants et intrusifs des publicités, qui peuvent impacter négativement sur leur efficacité.
Outre le burn-out publicitaire, le capping offre aux annonceurs, la possibilité de mieux maîtriser leur budget et d’attirer plus efficacement l’attention des internautes.
En effet, les cibles des campagnes publicitaires sont davantage attentifs, quand les publicités sont affichées de manière successive.
Il est important de noter que le capping doit être utilisé avec parcimonie. Une valeur trop basse peut avoir de mauvaises répercussions sur la visibilité des publicités et peut être vue comme un manque de moyens de l’annonceur.