Lexique Business et Marketing

Définition : ASF (Allocation de Soutien Familial)

Par Philippe , le 19 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

À l’instar des demandeurs d’emploi, les parents isolés peuvent bénéficier de certaines aides fournies par l’État, telles que l’Allocation de Soutien Familiale.

Qu’est-ce que l’Allocation de Soutien Familiale ?

L’Allocation de Soutien Familiale est destinée aux parents isolés qui élèvent seuls leur(s) enfant(s) et qui perçoivent un montant restreint de pension alimentaire.

En fonction de la caisse dont dépend le parent isolé, l’aide financière peut être versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Pour bénéficier de l’Allocation de Soutien Familiale, il est nécessaire de respecter quelques conditions d’éligibilité :

  • Le parent doit vivre seul
  • Le parent doit avoir au minimum un enfant à charge
  • Le parent doit résider en France
  • L’autre parent ne verse plus de pension alimentaire depuis 1 mois, au minimum, ou verse un montant inférieur à 122,92 € par mois et par enfant

Pour information, une personne vivant seule qui a recueilli un enfant et dont la prise en charge de celui-ci a été décidé par acte notarié ou par une décision judiciaire, peut également bénéficier de l’ASF.

Comment obtenir une Allocation de Soutien Familiale ?

Pour demander une Allocation de Soutien Familiale, un parent doit remplir le formulaire cerfa n°12038*03.

Dans le cas où il a conclu amiable avec l’autre parent, comprenant entre autres les modalités de garde et le montant de la pension alimentaire, il doit également remplir le formulaire cerfa n°15673*01 et le joindre à son dossier.

Il est à noter que les autorités ne fixent pas une durée de versement spécifique de l’Allocation de Soutien Familiale. En règle générale, l’assuré bénéficie de l’aide financière jusqu’à ce que ses enfants atteignent 20 ans.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.