Lexique Business et Marketing

Définition : Quantitative easing

Par Philippe , le 1 juillet 2022 - 2 minutes de lecture

En cas de crise, la banque centrale d’un pays peut décider de mettre en œuvre une mesure de quantitative easing ou assouplissement quantitatif.

Le quantitative easing : qu’est-ce que c’est ?

Le quantitative easing est une mesure prise par une banque centrale en dernier recours, lorsque les autres mesures et outils sont dans l’incapacité de contrer les effets d’une crise. L’assouplissement quantitatif consiste à acquérir des titres financiers, dans l’optique d’injecter des liquidités dans l’économie d’un pays pour stimuler la croissance économique.

Dans le cadre d’un quantitative easing, une banque centrale peut acheter massivement :

  • Des obligations publiques
  • Des obligations privées
  • Des titres adossés à des actifs

La réussite de l’opération dépend en grande partie des conditions dans lesquelles elle est mise en œuvre.

À titre d’information, l’expression de quantitative easing a été créée par l’économiste allemand Richard Werner. Ce professeur d’économie internationale à l’Université de Southampton a évoqué pour la première l’expression quantitative easing lors d’une présentation avec des investisseurs japonais, en 1994. Il a ensuite publié un article parlant de l’assouplissement quantitatif dans le journal Nihon Keizai Shinbun, en 1995.

Les pays ayant utilisé le quantitative easing

Le Japon est le premier pays qui a décidé d’utiliser l’assouplissement quantitatif pour contrer les effets d’une longue période déflationniste. Au début de l’année 2000, la Banque du Japon a baissé son taux d’intérêt à 0%. Elle a ensuite mis en place une politique de quantitative easing en mars 2001 pour contrer la déflation.

Après le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Suède et l’ensemble de la Zone Euro ont dû recourir à l’assouplissement quantitatif pour lutter contre les effets de la crise de 2008.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.