Lexique Business et Marketing

Définition : Community manager

Par Malia , le 31 décembre 2019 , mis à jour le 23 août 2022 - 4 minutes de lecture

Le terme « Community Manager » désigne un poste dans l’univers du webmarketing. Cette personne assure l’interaction d’une société ou d’une marque avec les réseaux sociaux. Votre entreprise peut engager un community manager en freelance ou désigner une personne en interne pour la gestion de votre community management. Vous pouvez également faire appel à une société travaillant spécialement dans le Community Management.

Community Manager : un travail à multiples missions

Sollicité afin d’animer les réseaux sociaux de l’entreprise, le Community Manager a pour fonction de :

  • Diriger les opérations afin de travailler la notoriété et la réputation de l’entreprise ou la marque.
  • Mettre en avant et entretenir l’image de la marque de la société pour laquelle vous travaillez, via des contenus sur les réseaux sociaux.
  • S’occuper de la relation client sur les réseaux sociaux : réclamations, questions, etc.

En pratique, le Community Manager peut assurer :

  • La veille concurrentielle et informationnelle de l’entreprise.
  • L’animation des réseaux sociaux.
  • La rédaction des contenus à publier.
  • La relation avec des blogueurs.
  • La relation client.
  • Et les divers évènements.

Le Community Manager va donc commencer par définir la ligne éditoriale et la stratégie des entreprises.  Il crée ensuite les réseaux sociaux sur Internet. Puis, il produit le contenu de l’entreprise, avant d’effectuer le planning de publication. Par la suite, il analyse les résultats, puisa assure la veille et la curation.

Le Community Manager peut travailler sur diverses communautés : Facebook, Intsagram, Linkedin, blog, etc. Votre activité se focalise sur une bonne relation client-entreprise, pour un objectif marketing. Le travail du Community Manager consiste à animer les réseaux sociaux de son entreprise.

Community Manager : un acteur indispensable au sein de l’entreprise

La majorité des grandes marques sont sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le PDG qui gère cela 24h/24. Le Community Manager s’occupe de tous les commentaires, toutes les publications, ainsi que toute autre interaction avec chaque client.

La présence sur les réseaux sociaux joue actuellement un rôle majeur pour la compétitivité des entreprises. Ainsi, le Community Manager joue un rôle important dans le taux de réussite de votre entreprise.

Community Manager : une personne qualifiée

Environ 50 % des Community Manager ont un niveau Bac+5. Ces grands acteurs du marketing ont généralement suivi une formation en marketing ou en communication. Certains Community Manager ont étudié le milieu commercial, l’informatique, les lettres, etc.

À part la formation, un Community Manager possède également certaines qualités pour bien exercer le métier :

  • Une maîtrise et connaissance des divers réseaux sociaux ainsi que les outils y rattachés.
  • Un sens de la relation client et du contact.
  • Une grande compréhension de tout mécanisme communautaire.
  • Une aisance rédactionnelle.
  • Une connaissance des principes de base du marketing et de la communication.
  • Une grande connaissance du client, de ses valeurs, et de l’entreprise.
  • Une maîtrise des règles du référencement (SMO, SEO).
  • Etc.

Trouver une agence de community management

Vous avez besoin de déléguer la communication des réseaux sociaux de votre entreprise à un professionnel ? Prenez le temps de sélectionner un community manager qui soit en mesure d’adapter une stratégie de communication digitale, en rapport avec votre domaine d’activité et le profil de vos clients. C’est votre e-réputation qui est en jeu.

Pour trouver votre future collaboration, vous devez absolument échanger avec plusieurs professionnels. En plus de demander des devis, renseignez-vous sur la satisfaction des clients ayant eu recours au service des community managers qui vous intéressent. Il est important d’avoir des informations sur les types de collaboration qui ont été menées, mais aussi sur la disponibilité de l’équipe pour répondre à vos demandes. Par ailleurs, il est également intéressant d’avoir un retour à distance, pour mesurer l’impact de la campagne de communication digitale sur la société.

De votre côté, cela vous demande également de réfléchir à vos besoins avant de les contacter. Chaque agence sollicitée pour un devis doit pouvoir l’établir sur une même base, afin d’avoir une comparaison équitable. Pour le reste, il faudra que vous posiez toutes les questions que vous pouvez avoir à l’agence et analyser leurs réponses.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.