Définition : Audimat
L’Audimat est un terme souvent utilisé en marketing. Mais qu’est-ce que l’Audimat ? À quoi sert-il ?
Audimat : définition
Tout d’abord, il est important de noter que le terme Audimat est un nom déposé par Médiamétrie. Il est constitué de « audi » issu du mot « audimétrie » et de « mat » du mot « automatique ».
L’Audimat désigne un outil conçu pour mesurer l’audience des canaux tels que la télévision ou la radio. Il est installé au niveau du récepteur des télévisions ou des radios qui appartiennent à des utilisateurs intégrant un échantillon représentatif, et permet d’évaluer le taux d’écoute des émissions et des spots publicitaires.
L’Audimat est aujourd’hui remplacé par le Médiamat. Toutefois, ce terme est toujours utilisé pour désigner les techniques de mesure de l’audience des chaînes de télévision et de radio.
À titre d’information, 1 point d’Audimat équivaut à 1% de l’ensemble des téléspectateurs ou des auditeurs.
Comment estime-t-on l’audience ?
Pour évaluer l’audience des programmes télévisés, Médiamétrie s’appuie sur les informations provenant d’un panel de 5 000 foyers, comptant plus de 11 000 individus de 4 ans et plus. Les foyers appartenant au panel sont sélectionnés selon des critères socio-démographiques :
- CSP (Catégories socio-professionnelles)
- Nombre de personnes dans les foyers
- Emplacement géographique des foyers, etc.
Une fois les foyers sélectionnés, Médiamétrie leur attribut un audimètre pour chaque poste. Cet appareil mesure ensuite l’audience en se basant sur des signatures sonores.
Médiamétrie a été créée en 1985. Cette société anonyme est spécialisée dans l’évaluation de l’audience des médias, aussi bien audiovisuels qu’interactifs.
Ses principales missions sont de :
- Analyser les comportements du public
- Analyser les tendances du marché de la communication