Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : numéro de SIRET


Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?

L’acronyme SIRET signifie « Système Informatique pour le Repertoire des Entreprises sur le Territoire ». Le numéro de SIRET est un code qui permet l’identification d’une entreprise. Il s’agit d’un identifiant à 14 chiffres : 5 chiffres du NIC et 9 chiffres du SIREN. Du côté du SIREN, les 8 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN de l’établissement, le 9ème chiffre est un numéro de contrôle. Il en est de même pour les 4 premiers chiffres du NIC, et le 5ème.

Le numéro de SIRET est le numéro d’immatriculation et le numéro d’identification d’une entreprise. 54205118000066 est par exemple le numéro de SIRET de la société Total.

Numéro de SIRET : un numéro d’identification

En France, une attribution d’un numéro de SIRET suit la création d’une entreprise. En effet, ce numéro sert de numéro d’identification d’une société. Avant de l’obtenir, l’entreprise doit envoyer une demande d’inscription ou d’immatriculation auprès du CFE (centre des formalités des entreprises) ou au registre du commerce et des sociétés.

Le numéro de SIRET est spécifique à chaque entreprise pour son identification. Il prouve l’existence juridique d’une société. Ce numéro d’identification figurera ainsi sur tous ses documents essentiels. Il permettra d’identifier l’entreprise auprès de diverses institutions publiques intervenant sur leurs dossiers (retraite, caisse de protections sociales, impôts, etc.).

Numéro de SIRET : un élément unique et indispensable

Le numéro de SIRET est spécifique à chaque entreprise française. Il est unique, national, et dure durant toute la durée d’existence d’une société en France. Il est attribué à toutes personnes morales, physiques et juridiques ayant effectué une demande auprès du CFE.

En immatriculant votre entreprise via un numéro de SIRET, vous pouvez avoir une crédibilité aux yeux de l’Etat et des autres services déconcentrés. Grâce à ce numéro, votre société peut demander des subventions auprès des autorités et des services extérieurs.

Le numéro de SIRET est obligatoire pour les entreprises :

  • Soumises à l’impôt sur les sociétés ou à la TVA.
  • Et employant des salariés.

Votre numéro de SIRET vous permettra d’être reconnu et identifié par l’administration, vos partenaires et vos fournisseurs.

En pratique, le code d’identification SIRET permet à une entreprise d’embaucher des salariés, émettre des factures, effectuer des transactions et demander des subventions auprès de l’État.