Définition : Assurtech
Les assurtech se développent rapidement et offrent aux consommateurs des alternatives aux solutions des compagnies d’assurance classiques.
Qu’est-ce qu’une assurtech ?
Une assurtech est une entreprise qui tire profit des évolutions technologiques afin de concevoir des produits d’assurance innovants, mais également de nouveaux modèles économiques et de nouveaux processus.
Bien qu’elles soient généralement de taille modeste, les assurtech parviennent à s’accaparer des parts de marché et à concurrencer les grandes sociétés d’assurance, grâce à leur savoir-faire dans le domaine du digital.
Pour attirer et séduire leurs clients potentiels, ces entreprises utilisent les nouvelles technologies pour :
- Améliorer la relation client grâce entre autres aux outils conversationnels
- Réduire leurs tarifs
- Proposer des services tels que la souscription et la gestion des contrats d’assurance de leurs clients en ligne
- Dématérialiser les contrats d’assurance
- Proposer des offres d’assurance personnalisées et parfaitement adaptées aux différents profils des assurés
- Proposer des services innovants aux assurés, etc.
Les solutions proposées par les assurtech
Si les assurtech constituent actuellement un des principaux concurrents des compagnies d’assurance classiques, il faut savoir que ces startups se focalisent davantage sur les solutions en assurance non vie, au détriment des solutions en assurance vie.
Pour information, les investissements dans les assurtech ont grandement augmenté depuis près d’une décennie.
En 2014, les capitaux investis dans ces startups ont été évalués à 870 millions de dollars. Deux ans plus tard, en 2016, ils ont été estimés à plus de 1,68 milliard de dollars, avec plus de 1 000 entreprises.
En 2017, les investissements dans les assurtech ont atteint 2,28 milliards de dollars, avec entre autres, trois opérations à 30 millions de dollars réalisées durant le quatrième trimestre.