Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : investisseur


Qu’est-ce qu’un investisseur ?

Un investisseur désigne une personne morale ou physique qui va investir sur le marché financier, et qui apporte des capitaux à une société. Dans la majorité des cas, cet investissement vise des résultats à long terme. Sa durée est variable. En France, les investisseurs maintiennent une part importante du capital d’une entreprise. En retour, ils attendent un bon retour sur investissement.

Un investisseur peut investir sur le marché réglementé (gré à gré ou bourse des valeurs), ou sur le marché des titres non cotés.

L’investissement est un financement à risque. Un bon investisseur est celui qui investit dans un projet qui lui rapporter un maximum de plus-value. Il doit ainsi avoir de bonnes qualités de :

  • Négociation.
  • Autorité.
  • Et surtout de prévoyance.

L’investisseur est une personne qui peut analyser divers types de données financières, même les plus complexes. La pensée dominante ne l’influence pas, et il fait preuve de grande souplesse en toute situation.

Les différents types d’investisseurs

L’investisseur privé

Un investisseur privé est un particulier qui apporte un soutien financier pour la création d’une nouvelle société. Il peut contribuer à la gérance de l’entreprise afin de contrôler les risques pour que son investissement n’échoue pas. La société peut mettre en place un véto pour que l’investisseur privé puisse bloquer certaines décisions. L’entreprise peut également opter pour des droits de vote proportionnels à son investissement.

Un investisseur privé peut être un business angel, un petit porteur en bourses, un collectionneur ou un day trader.

L’investisseur public

Un investisseur public exerce un rôle primordial sur les marchés financiers. Il investit les fonds collectés auprès de ses clients (assurés, particuliers, fonds de pension, etc.). Les investisseurs publics peuvent financer divers projets. Sachez que ce sont des organismes non bancaires.

Un investisseur public peut être un intervenant ponctuel de type algorithmique, une entreprise privée ou publique qui prend des participations financières, etc.

L’investisseur actif

Un investisseur actif est une personne physique et morale qui effectue une gestion active au sein de l’entreprise dans laquelle il a investi. Il peut modifier régulièrement ses actifs dans son portefeuille : leur nature, leur nombre, etc. Ces modifications vous permettent d’adapter votre investissement au marché.

L’investisseur passif

Un investisseur passif est celui qui effectue une gestion passive. Dans ce cas, l’investisseur sélectionne ses valeurs afin de les garder sur le long terme. Un investisseur passif mettra son portefeuille en mode « pilote automatique ». Il n’interviendra que lorsque les intérêts et les dividendes sont perçus.