Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : analyse stratégique


Analyse stratégique

Analyse stratégique : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « analyse stratégique » désigne un processus d’analyse de l’un des domaines d’activité d’une entreprise ou de sa situation vis-à-vis de son environnement; ses concurrents, son marché, et les stratégies et capacités de ses concurrents. L’analyse stratégique est un élément fondamental dans la réussite d’une entreprise.

Elle vous permettra de comprendre la nature, l’environnement, et l’organisation de la compétition. Grâce à une analyse stratégique, toute prise de décision des dirigeants d’une société se fondera sur de bonnes bases.

Analyse stratégique : définition plus concrète

Une analyse stratégique combine les opportunités et les menaces de l’environnement externe à votre société, avec ses faiblesses et forces en interne. Cette analyse a pour objectif principal d’évaluer les chances que votre entreprise aura pour avoir un bon positionnement dans son secteur d’activité, et face aux concurrents.

Analyse stratégique : les composants

L’analyse interne de l’entreprise

Pour réussir une analyse stratégique, vous devez étudier :

  • Vos ressources.
  • Vos forces et vos faiblesses.
  • Les compétences de votre équipe.

En analysant les caractéristiques internes de votre entreprise, vous allez pouvoir élaborer une stratégie marketing adaptée à votre situation.

L’analyse externe

Ce composant va étudier tout ce qui concerne la concurrence de votre entreprise. Cette phase est assurée par l’analyse concurrentielle.

Analyse stratégique : la démarche à suivre

Afin de garantir une rentabilité durable de vos projets et de votre entreprise sur un marché concurrentiel, vous devez suivre une démarche bien définie d’analyse stratégique :

  • Identifiez vos sources de revenu : gains, clients, produits recherchés par les consommateurs, et clients à privilégier.
  • Situez votre société sur le marché : menaces et opportunités, position sur le marché, perspective de croissance, et position des produits phares par rapport aux concurrents.
  • Évaluez les attentes de votre clientèle : besoins, avis, attentes, et fourchettes de prix des clients.
  • Repérez vos leviers principaux : faiblesses et forces de l’entreprise, faiblesses à surpasser, points d’appui, et leviers proprement dits.
  • Choisissez et évaluez vos axes de progrès : coût de réalisation, impacts sur le marché, meilleurs axes de progrès, et coût de fonctionnement de l’entreprise.