Lexique Business et Marketing

Définition : Banque centrale

Par Philippe , le 2 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

Une Banque centrale est une institution publique dont la mission est de gérer la monnaie d’un État ou d’un groupe d’États.

Banque centrale : définition

Également appelée banque des banques, une Banque centrale gère la monnaie d’un pays et contrôle sa masse monétaire, c’est-à-dire la monnaie en circulation.

Parmi les nombreuses missions de cette institution publique, nous pouvons citer :

  • La stabilisation des prix dans un pays, en jouant sur les taux directeurs
  • L’émission de pièces de monnaie et de billets (monnaie fiduciaire)

Une Banque centrale offre également aux banques commerciales la possibilité de contracter des prêts à des taux d’intérêt spécifiques. Ces derniers jouent un rôle important sur les coûts des crédits accordés aux ménages, ainsi qu’aux entreprises.

Outre les prêts proposés aux banques commerciales, cette institution se charge de la gestion des réserves de change, à savoir les réserves de monnaie étrangère et celles d’or.

À titre d’information, une Banque centrale n’est pas une banque commerciale et n’offre donc aucune possibilité de prêt et de création de compte aux particuliers.

Les autres missions d’une Banque centrale

Hormis l’émission de monnaie fiduciaire, les prêts accordés aux banques commerciales et la stabilisation des prix au niveau d’un pays ou d’un groupe de pays, une Banque centrale peut réaliser des opérations de supervision financière.

Elle peut donc réguler les marchés financiers en veillant entre autres au respect des règlementations relatives au ratio de solvabilité des établissements financiers.

Dans certains pays et groupes d’États, tels que les États-Unis, les Banques centrales mettent en place différentes mesures pour soutenir la croissance économique et assurer le plein emploi.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.