Lexique Business et Marketing

Définition : Amortissement

Par Malia , le 17 avril 2020 , mis à jour le 14 juillet 2023 - 5 minutes de lecture

Amortissement : qu’est ce que c’est ?

Le terme « amortissement » désigne la constatation annuelle et comptable d’une perte de la valeur des actifs d’une société du fait du temps, de l’usure et de l’obsolescence. Grâce à l' »amortissement comptable », votre entreprise peut réaliser l’étalage d’un prix d’une immobilisation pour une durée d’utilisation bien définie.

Les actifs d’une entreprise sont inscrits au bilan pour leur valeur d’achat au moment de leur entrée au bilan. Mais cette valeur n’est plus la même durant les années suivantes. Au fil du temps, les actifs vont perdre leur valeur. C’est là que l’amortissement comptable trouve son intérêt. Il va permettre la constatation de toute perte de valeur de la valeur comptable de la société, tous les ans. Chaque année, l’amortissement enregistré sera déduit du bénéfice imposable.

Amortissement comptable : le principe

Grâce à l’amortissement, votre entreprise va pouvoir constater toute diminution définitive de la valeur d’un bien. Cette valeur est notamment liée au passage du temps, à son utilisation, et à l’évolution de la technologie. En imputant l‘amortissement comptable sur vos résultats d’une année, il assurera la compensation de cette dépréciation.

À titre d’exemple, si vous achetez une voiture à 20 000 euros cette année, elle va s’amortir en 5 ans. C’est-à-dire que cette voiture sera estimée à 4 000 euros en moins chaque année.

Amortissement : les biens que l’on peut amortir

Pour que l’amortissement comptable soit possible pour un bien bien déterminé si :

  • Sa valeur doit être supérieure à 500 € HT (sauf les meubles meublants).
  • Il s’agit d’un bien corporel (véhicules, locaux, mobiliers, matériels, constructions, matériels industriels, matériels de transport, etc.), majoritairement.

En général, es immobilisations incorporelles ne peuvent pas être amorties (terrains, logiciels, etc.). Bien qu’elles soient inscrites sur le registre des immobilisations, leur amortissement est impossible. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez amortir des brevets, licences, logiciels, sites internet, etc. Les fonds de commerce sont strictement non amortissables.

Amortissement de bien : le calcul

Vous devez calculer l’amortissement annuel d’une immobilisation de votre entreprise. Généralement, votre société doit détenir un tableau des amortissements afin de voir le coût de la dotation vis-à-vis des amortissements pour l’année. Nous tenons à souligner que la durée de la dépréciation varie d’un bien à un autre.

Pour les immobilisations incorporelles, il faut généralement 5 ans (frais de dépôt de brevet, achat de licence, etc.). Pour les immobilisations corporelles, comptez entre 4 et 10 ans (5 à 10 ans pour les matériels de bureau, 4 à 5 ans pour les voitures, etc.).

À noter que les méthodes et les taux d’amortissement peuvent varier considérablement selon l’industrie. Dans l’industrie immobilière, par exemple, les bâtiments peuvent être amortis sur une période beaucoup plus longue que les véhicules dans l’industrie du transport.

Par ailleurs, dans l’industrie technologique, l’amortissement des logiciels et du matériel peut être effectué plus rapidement en raison de l’évolution rapide de la technologie. Comprendre ces différences peut aider à une meilleure planification financière et à une prise de décision plus éclairée.

Amortissement dégressif, linéaire et variable

Dans la comptabilité, il existe diverses méthodes d’amortissement.

L’amortissement dégressif

Cette méthode permettra à votre société l’application d’un coefficient fiscal au taux linéaire.

L’amortissement linéaire

Grâce à cette méthode, votre entreprise peut répartir la perte de valeur de vos immobilisations de manière égale, sur la durée de vie de l’amortissement; et de manière constante.

L’amortissement variable

Cette méthode va amortir un bien en fonction de ses unités d’œuvre de consommation.

Les différentes méthodes d'amortissement

Amortissement et évaluation d’entreprise

L’amortissement est également un facteur important dans l’estimation de la valeur d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise est évaluée, lors d’une vente ou d’une fusion, l’amortissement est pris en compte dans le calcul de la valeur de l’entreprise.

Il est souvent ajouté au bénéfice net pour obtenir le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), qui est un indicateur clé de la performance financière de l’entreprise.

Pourquoi faire un tableau d’amortissement est important dans le cadre d’un prêt immobilier ?

Il se trouve que de plus en plus de français veulent aujourd’hui devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, et d’autres ont déjà pu sauter le pas en optant pour un prêt auprès d’une banque. Mais au bout de quelques années, il est indispensable de faire un tableau d’amortissement pour pouvoir faire le point sur votre situation. Concrètement, vous allez pouvoir découvrir plus facilement ce que vous payez en intérêts et prendre ainsi des décisions en conséquence ! Certains vont en effet vouloir créer un tableau d’amortissement pour planifier de nouveaux remboursements, ce qui est très pratique dans certains cas de figure. Vous pourrez également en profiter par la suite pour essayer de renégocier votre prêt bancaire si vous vous rendez compte que les intérêts que vous payez sont beaucoup trop importants à vos yeux, à moins que vous ne préféreriez plutôt vous charger de demander à votre banque de changer vos mensualités pour que ces dernières soient un peu plus élevées : une belle opportunité qui vous permettra ainsi de bénéficier des meilleurs tarifs dans le monde de du crédit, ce qui n’est pas du tout anodin étant donné la situation actuelle !

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.