Lexique Business et Marketing

Définition : Banque de financement et d’investissement

Par Philippe , le 23 mai 2022 - 2 minutes de lecture

Tout comme la banque d’affaires, la banque de financement et d’investissement ne propose aucun prêt aux particuliers et aux entreprises. Elle est spécialisée dans les opérations dites de « haut bilan ».

Qu’est-ce qu’une banque de financement et d’investissement ?

Une banque de financement et d’investissement propose ses prestations aux institutionnels, aux grandes entreprises et aux particuliers fortunés. Ce type d’établissement financier exerce des activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution, dans le cadre d’opérations de haut bilan.

Les services proposés par les banques de financement et d’investissement sont en grande partie axés sur les marchés financiers nationaux et internationaux. Parmi leurs principales activités, nous pouvons citer :

  • L’émission de titres dans le cadre d’opérations de fusion-acquisition, de l’introduction en bourses d’une entreprise, d’une augmentation de capital social
  • L’ingénierie financière
  • La prise de participation dans le capital des entreprises pour leur compte et pour celui de leurs clients
  • Les financements syndiqués
  • Le courtage boursier

Différences entre banque d’investissement et banque d’affaires ?

Nombreux sont ceux qui confondent banque d’investissement et banque d’affaires. En effet, ces deux établissements semblent exercer les mêmes activités, notamment dans le domaine des fusions et des acquisitions. Toutefois, ils présentent un certain nombre de différences.

Si la banque d’affaires est surtout spécialisée dans les prestations liées aux projets de fusions-acquisitions, la banque de financement et d’investissement s’intéresse davantage aux activités relatives aux marchés financiers telles que :

  • La vente d’actions, d’obligations et de produits dérivés
  • Les levées de fonds pour des entreprises introduites récemment en bourse, etc.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une banque d’affaires intervient généralement dans de longs projets qui nécessitent entre autres des analyses complexes et poussées, ainsi qu’un conseil général. La banque de financement et d’investissement, quant à elle, intervient dans des projets de durée relativement courte.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.