Définition : Cross canal
Pour développer leurs ventes, de nombreuses entreprises mettant en place une stratégie cross canal. Qu’est-ce qu’une stratégie cross canal ?
Cross canal : c’est quoi ?
Le cross canal est en quelque sorte une évolution du multi-canal. Si ce dernier consiste à exploiter plusieurs canaux de manière indépendante, le cross canal a pour objectif de les utiliser de manière complémentaire.
Il faut savoir que les clients restent rarement sur un seul canal pour faire un achat. Ils utilisent généralement plusieurs canaux (site web, site d’avis, etc.) durant leur parcours, avant de procéder à un achat.
Une stratégie cross canal a pour principal but d’identifier les canaux utilisés par les prospects et de les exploiter de manière efficace, afin de mettre en place un parcours d’achat fluide et sans obstacle.
Contrairement aux idées reçues, une stratégie cross canal ne se focalise pas essentiellement sur les canaux disponibles essentiellement sur internet, sauf pour les entreprises présentes uniquement sur le web. Il peut également prendre en considération des canaux physiques, tels que les magasins.
Comment mettre en place une stratégie cross canal ?
Pour développer une stratégie cross canal, il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’étapes. La première consiste à mettre en place des buyers personas, à savoir des représentations fictives des clients idéals, et déterminer avec précision leur parcours d’achat.
La deuxième étape est celle de la sélection des canaux les plus pertinents à exploiter. Le choix doit être réalisé en prenant en compte les informations relatives aux personas.
Les deux dernières étapes consistent à attribuer des rôles aux différents canaux sélectionnés et à déterminer les messages que vous souhaitez adresser à vos prospects.
À titre d’information, il est nécessaire d’analyser continuellement votre stratégie cross canal, afin d’identifier les éventuelles erreurs et les rectifier.