Lexique Business et Marketing

Définition : Mampreneure

Par Philippe , le 1 septembre 2022 - 2 minutes de lecture

L’entrepreneuriat n’est pas uniquement réservé aux jeunes diplômés et aux personnes bénéficiant de suffisamment de temps libre pour développer une idée d’entreprise. La création d’entreprise est un projet également accessible aux mères de famille qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie de famille.

Qu’est-ce qu’une mampreneure ?

Une mampreneure (mompreneur en anglais) est tout simplement une maman entrepreneure. Une femme enceinte ou une femme avec des enfants en bas âge désireuse de se lancer dans la création d’entreprise est généralement considérée comme une mampreneure.

Ce phénomène a vu le jour aux États-Unis et ce pays compte actuellement plus de 7 millions de mamans entrepreneures.

En France, il prend progressivement de l’ampleur et de nombreuses associations ont été mises en place pour que les mamans entrepreneures puissent s’entraider et trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent.

Les profils des mampreneures

Les mampreneures sont généralement de jeunes cadres qui ont quitté leur emploi pour s’occuper de l’éducation de leurs enfants. Désireuses de poursuivre leur carrière, elles décident de se lancer dans la création d’entreprise.

Il est toutefois important de noter que les mampreneures ne sont pas toujours de jeunes cadres. Toutes les mères de famille qui souhaitent lancer leur propre activité professionnelle peuvent devenir des mamans entrepreneures.

Les secteurs d’activité les plus prisés des mampreneures

La possibilité de travailler à domicile compte parmi les éléments qui encouragent les mamans à créer leur propre entreprise.

Dans la majorité des cas, les mampreneures se lancent dans le commerce en ligne :

  • Vente de vêtements
  • Vente d’accessoires de mode
  • Vente de produits de puériculture, etc.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.