Définition : Billboard
Un billboard est utilisé pour mettre en avant une marque ou une offre. Mais qu’est-ce qu’un billboard ?
Billboard : définition
Dans l’univers du marketing, un billboard désigne tout d’abord un grand panneau publicitaire extérieur de type de 4 x 3 mètres.
Ce terme désigne également une animation graphique et sonore, mettant en avant le logo d’une entreprise et diffusée dans des émissions sponsorisées.
Ce type de billboard peut être placé au début d’une émission, mais également à chaque reprise de celle-ci et après les interruptions publicitaires.
Sur le web, le terme billboard fait référence à un encart publicitaire rectangulaire ou carré, pouvant être cliqué par les internautes pour accéder à la page d’un produit ou, tout simplement, sur le site d’une marque.
Il peut aussi désigner une publicité placée avant (pré-roll) ou après (post-roll) un contenu vidéo, diffusé sur des plateformes spécialisées.
Comment réaliser un billboard de type de vidéo ?
Le choix du support est la première étape de la création d’un billboard. Il ne doit pas être négligé, dans la mesure où il joue un rôle important dans la réussite d’une campagne.
Le support doit être :
- Adapté au message de l’entreprise et à son mode de diffusion
- Adapté à ses cibles
- Adapté aux objectifs de l’entreprise
Une fois le support choisi, il faut écrire le storyboard et le script, dans le cas d’un billboard et passer à la dernière étape, qui consiste à enregistrer la voix off et à créer le billboard.
À titre d’information, pour garantir la réussite d’une campagne publicitaire axé sur la diffusion d’un billboard, il est indispensable de penser à une stratégie globale.