Définition : Bruit
Le bruit constitue un des principaux obstacles à une communication. Mais qu’est-ce qu’un bruit ? Quels sont les différents types de bruits ?
Bruit : définition
Dans le domaine de la communication, un bruit est un élément, plus précisément un facteur, qui empêche la bonne transmission des informations.
Comme nous l’avons dit précédemment, il constitue un obstacle à la communication entre un expéditeur et un destinataire. Il peut distraire le destinataire et l’empêcher d’entendre ou de comprendre un message dans son intégralité.
Par ailleurs, un bruit peut empêcher l’expéditeur de transmettre correctement son message, ce qui entraîne une mauvaise compréhension de celui-ci par son interlocuteur.
Dans le monde du marketing, les bruits peuvent avoir un impact non négligeable sur la perception d’une marque par les consommateurs et entraîner l’incompréhension des messages diffusées par une entreprise, dans le cadre de ses différentes campagnes.
Quels sont les différents types de bruits ?
Contrairement aux idées reçues, un bruit, dans le monde de la communication, n’est pas nécessairement un bruit physique, c’est-à-dire une nuisance sonore empêchant la bonne transmission d’une information. Il peut prendre d’autres formes :
- Les bruits sémantiques qui désignent les confusions au niveau des sens des mots. Les confusions peuvent être de nature grammaticale, culturelle, technique ou complexe
- Les bruits physiologiques souvent entraînés par l’état d’une personne (malade, fatiguée, sous l’effet de l’alcool, d’une drogue, etc.)
- Les bruits culturels qui sont entraînés par une mauvaise compréhension des attentes culturelles, des attitudes ou des signaux non verbaux émis par l’interlocuteur
- Les bruits techniques qui empêchent la bonne transmission des messages pour des raisons liées à un microphone en mauvais état, des problèmes de connexion, etc.