Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : incubateur


Définition : incubateur

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprises ?

Également appelé « accélérateur de startup », l’incubateur d’entreprises est un organisme d’accompagnement et d’aide pour créer une société. Il a pour mission principale d’accueillir, de soutenir et d’accompagner les porteurs d’un projet innovant de création d’entreprises. Un organisme bien défini recueille le projet à ses différents niveaux :

  • Les incubateurs prennent en charge un projet finalisé.
  • Les couveuses d’entreprise s’occupent des projets en cours d’étude.
  • Et les pépinières d’entreprise prennent en main les projets concrétisés sous forme de société.

Les incubateurs s’intéressent surtout aux projets innovateurs. Si une startup propose un nouveau service ou produit d’innovation technologique, elle sera favorisée.

Les deux formes d’incubateur

Les incubateurs existent sous deux formes. Nous tenons à souligner que leur nombre est en dessus de 200 en France.

Les incubateurs publics

Ils se reposent sur le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Les incubateurs publics sont des organismes à but non lucratif. Ils assurent la valorisation des résultats des labos dans les établissements de recherches publics. Ces incubateurs vont ainsi s’assurer du transfert de cette technologie vers le secteur privé.

En pratique, les incubateurs publics vont aider les porteurs de projets lauréats du concours national relatif à la création d’entreprises, pendant 2 ans.

Les incubateurs privés

Ils dépendent souvent de grandes écoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) ou de grandes entreprises. Les incubateurs privés peuvent être :

  • Généralistes : ils recouvrent tous les secteurs d’activité.
  • Spécialisés : dans ce cas, ces incubateurs se spécialisent dans un seul domaine d’activité.

Les incubateurs privés s’intéressent notamment aux projets en rapport avec l’innovation technologique. Ils accompagnent les porteurs de projet dans diverses étapes (dépôt de brevets, rédaction de business plan, etc.). Ces incubateurs leur aident à créer un réseau. Ils leur fournissent également des bureaux et/ou des locaux.

Incubateur : un organisme d’accompagnement et d’aide

Un incubateur peut aider et accompagner un porteur de projet de différentes façons :

  • Mise à disposition de locaux et de matériels.
  • Recherche de financement (ACRE, exonération pour les JEI, NACRE, etc.).
  • Formations (obligations légales, gestion d’entreprise, dépôt de brevet à l’INPI, obligations comptables, etc.).
  • Et développement du réseau professionnel.

Se faire aider par un incubateur

La phase de sélection

Un incubateur effectue une sélection afin de déterminer quels projets il veut accompagner. Il va d’abord y avoir une sélection de dossiers. Ensuite, chaque porteur de projet éligible doit le défendre en commission, avant que l’incubateur prenne une décision finale.

La durée d’incubation

En moyenne, l’incubation pour une entreprise dure 24 mois.  Toutefois, elle peut durer entre 1 à 3 ans, selon le projet à soutenir. Durant la phase d’incubation, le porteur de projet a le droit d’effectuer la création juridique de sa société.

Le prix

Le coût des services d’un incubateur varie d’un organisme à un autre. Toutefois, l’accompagnement des incubateurs privés est plus cher que celui des publics. Ce tarif dépend également des services et prestations.