Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : taux de rebond


Taux de rebond : la définition

Le taux de rebond est une donnée en pourcentage qualifiant une le niveau de fréquentation de votre site web par les internautes. Cette donnée statistique est obtenue par le rapport entre le nombre total de visiteurs sur un site ou une page, et le nombre de visiteurs ne visitant qu’une seule page.

À titre d’exemple, un taux de rebond de 46,66 % signifie que presque la moitié des internautes quittent votre site après n’avoir visité qu’une seule page. Un taux de rebond bas est ainsi l’idéal, puisque les visiteurs s’intéressent donc plus à votre site, et se rendent sur d’autres pages.

Taux de rebond : un indicateur de l’attractivité de votre site

Le taux de rebond est surtout utilisé pour identifier l’attractivité de votre page d’accueil, puisque ce dernier incitera les visiteurs à se rendre sur d’autres pages. Si ce taux est élevé pour votre site, c’est que ce dernier a des faiblesses.

Lorsqu’un visiteur visite la première page d’un site, ce qu’il y voit durant les quelques secondes suivant l’ouverture influencera sa décision. Le visiteur peut alors quitter votre site ou poursuivre sa quête.

Si votre taux de rebond est élevé, vous devriez évaluer certains aspects de votre site : aspect général, facilité d’utilisation du menu, clarté, présentation des informations, etc. Si cet indicateur d’attractivité donne des résultats assez négatifs, vous devez corriger le problème afin d’améliorer votre taux de rebond.

Taux de rebond : une donnée à analyse variable selon le site

Pour un site éditorial, un taux de rebond élevé est souhaitable et tout à fait normal. En effet, ce genre de site veut juste donner une information précise à chaque visiteur. Un taux de rebond élevé signifie que l’internaute a directement trouvé l’information qu’il recherchait en visitant le site web.

Pour un site commercial, le fait d’avoir un taux de rebond faible est très important. Ces sites ont pour objectif d’amener les visiteurs à acheter un produit ou demander un devis. Ces actions nécessitent la consultation de plus d’une page. Un visiteur quittant directement la page d’accueil n’a donc pas trouvé ce qu’il recherche.

Taux de rebond : une donnée à analyse généralement variable

Depuis l’avènement du rich snippet de recherche sur Google, les visiteurs ont beaucoup plus de chance de tomber sur la page du site qu’il leur faut, grâce au SERP. Les sites ayant des contenus plus cohérents auront ainsi un taux de rebond plus faible.

L’analyse du taux de rebond est variable d’une page à une autre. La page d’accueil d’un site doit avoir un taux très faible, contrairement aux pages destinées aux formulaires ou aux achats.