Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : e-réputation


Définition : e-réputation

Qu’est-ce qu’une e-réputation ?

L’e-réputation ou identité numérique est l’image subie et/ou véhiculée par une marque ou une entreprise sur Internet et sur d’autres supports numériques. Un service ou un produit peut également avoir une e-réputation.

Pour une définition plus simple, l’e-réputation est la réputation numérique d’une entreprise ou d’une marque. Sachez que la réputation définie comme étant l’opinion du public vis-à-vis de votre marque, votre service ou votre produit.

L’e-réputation peut être le résultat d’images diffusées et produits par l’entreprise. Il peut également s’agir d’un impact des contenus produits par les internautes sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les plateformes d’échanges de vidéos, et les autres espaces numériques communautaires. Cette seconde possibilité est plus fréquente que la première.

E-réputation : les composantes

La réputation SERP

Il s’agit de l’image que votre produit, marque ou entreprise donne sur les pages de résultat de Google (SERP). L’e-réputation SERP est établi via les requêtes les plus courantes sur votre entreprise (avis, plaintes, etc.).

Votre réputation SERP dépendra notamment du nombre d’étoiles des avis sur votre page, sur des pages de dénigrement, sur les pages d’actualités, etc. Bien que ce type d’e-réputation ne représente pas l’image numérique totale de votre marque, ce composant joue un rôle primordial dans votre réputation sur le web.

Le management des avis clients

Ce composant de l’e-réputation est un ensemble des outils, techniques et procédures visant à influencer, collecter, analyser, traiter et utiliser les avis des clients, à des fins managériales et marketing. Le management des avis clients concerna aussi bien les avis sur les pages de la marque et sur les plateformes tierces.

L’e-réputation : les 3 types d’identité numérique

L’identité déclarative

Ce type d’e-réputation provient de diverses informations déclinées par la marque concernée. Il s’agit notamment de données très objectives.

L’identité agissante

Ce type d’e-réputation est déterminé par les actions qu’une marque mène sur le web. Google peut, par exemple, garder une trace de votre entreprise à travers vos habitudes et attitudes. Dans ce cas, votre e-réputation sera ce que Google pense de vous.

L’identité calculée

Cette e-réputation résulte d’analyses réalisées à partir de l’identité agissante de votre marque ou votre entreprise. Des conclusions vont établir votre image sur le web (médias sociaux, blogs, etc.).