Définition : E-réputation
Table des matières
Qu’est-ce qu’une e-réputation ?
L’e-réputation ou identité numérique est l’image subie et/ou véhiculée par une marque ou une entreprise sur Internet et sur d’autres supports numériques. Un service ou un produit peut également avoir une e-réputation.
Pour une définition plus simple, l’e-réputation est la réputation numérique d’une entreprise ou d’une marque. Sachez que la réputation définie comme étant l’opinion du public vis-à-vis de votre marque, votre service ou votre produit.
L’e-réputation peut être le résultat d’images diffusées et produits par l’entreprise. Il peut également s’agir d’un impact des contenus produits par les internautes sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les plateformes d’échanges de vidéos, et les autres espaces numériques communautaires. Cette seconde possibilité est plus fréquente que la première.
E-réputation : les composantes
La réputation SERP
Il s’agit de l’image que votre produit, marque ou entreprise donne sur les pages de résultat de Google (SERP). L’e-réputation SERP est établi via les requêtes les plus courantes sur votre entreprise (avis, plaintes, etc.).
Votre réputation SERP dépendra notamment du nombre d’étoiles des avis sur votre page, sur des pages de dénigrement, sur les pages d’actualités, etc. Bien que ce type d’e-réputation ne représente pas l’image numérique totale de votre marque, ce composant joue un rôle primordial dans votre réputation sur le web.
Le management des avis clients
Ce composant de l’e-réputation est un ensemble des outils, techniques et procédures visant à influencer, collecter, analyser, traiter et utiliser les avis des clients, à des fins managériales et marketing. Le management des avis clients concerna aussi bien les avis sur les pages de la marque et sur les plateformes tierces.
L’e-réputation : les 3 types d’identité numérique
L’identité déclarative
Ce type d’e-réputation provient de diverses informations déclinées par la marque concernée. Il s’agit notamment de données très objectives.
L’identité agissante
Ce type d’e-réputation est déterminé par les actions qu’une marque mène sur le web. Google peut, par exemple, garder une trace de votre entreprise à travers vos habitudes et attitudes. Dans ce cas, votre e-réputation sera ce que Google pense de vous.
L’identité calculée
Cette e-réputation résulte d’analyses réalisées à partir de l’identité agissante de votre marque ou votre entreprise. Des conclusions vont établir votre image sur le web (médias sociaux, blogs, etc.).
La communication de crise, mode d’emploi
Quand votre entreprise fait face à une crise, il est indispensable d’avoir les bons réflexes en matière de communication et vous faire une idée si vous vous sentez dépassé. Quelles que soient les raisons de la crise, il est important de réagir rapidement pour éviter que votre marque et son image souffrent trop de cette crise. Si vous ne savez pas trop où donner de la tête, il peut être intéressant de vous faire accompagner par une agence spécialisée dans la communication de crise. Si vous souhaitez savoir quelles sont les actions à mettre en place si votre entreprise fait face à une crise, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout.
Gérer au mieux votre communication de crise
Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, il est tout à fait possible qu’elle soit touchée de plein fouet par une polémique ou une crise. Dans tous les cas, vous devez réagir rapidement. En effet, cette crise peut clairement mettre à mal votre image de marque et la réputation que vous essayez de consolider chaque jour. Pour éviter de tels problèmes, effectuez une communication de crise avec l’agence La French Com. Dans des moments délicats de la sorte, il est possible que ce soit l’avenir de votre entreprise qui soit en jeu. Pour limiter les dommages, être accompagné par des experts dans ce domaine est la meilleure chose que vous pourrez faire. Au niveau de la communication de crise, il faut bien que vous gardiez à l’esprit que vous devrez mettre en place une stratégie de crise. De la même manière, vous devrez aussi tenter par votre communication d’entreprise de minimiser l’impact de la crise. Même si vous devez réagir rapidement, il est important de communiquer de façon maîtrisée.