Définition : Arbitrage
Dans l’univers de la bourse, l’arbitrage permet à un investisseur de réaliser des gains grâce à des investissements sur les marchés financiers.
Qu’est-ce que l’arbitrage ?
L’arbitrage est une technique qui consiste à tirer profit des écarts de prix, généralement temporaires, entre des titres ou des contrats, afin de réaliser des gains. Il permet donc à un investisseur de profiter des incohérences temporaires sur les marchés boursiers.
Le fonctionnement d’un arbitrage
De manière générale, les différences de prix entre des actifs ou des contrats sont de courte durée.
Il existe différentes formes d’arbitrage. La plus simple consiste à acheter un actif sur un marché et de le revendre directement, dès qu’une différence de prix se produit.
Pendant un très court laps de temps, la valeur d’un actif sur un marché A peut être légèrement ou nettement inférieure à sa valeur sur un marché B. Afin de réaliser des gains, l’expert en arbitrage va donc acquérir des actifs du marché A pour les revendre directement sur le marché B.
Comme autres types d’arbitrage, nous pouvons citer :
- L’arbitrage de risque
- L’arbitrage convertible
- L’arbitrage triangulaire
Si ces formes d’arbitrage sont plus complexes que celle qui consiste à acheter des actifs sur un marché A et à les revendre sur un marché B, elles restent basées sur les écarts de valeur. Certaines d’entre-elles sont plus risquées, mais peuvent générer des gains plus conséquents.
Pour information, un investisseur effectue essentiellement un arbitrage, lorsqu’une opportunité se présente. En règle générale, il opte pour des actifs liquides, afin de pouvoir entrer et sortir rapidement des marchés.