Lexique Business et Marketing

Définition : Cercle d’affaires

Par Philippe , le 5 août 2022 - 2 minutes de lecture

En France, il existe plus de 10 000 cercles d’affaires. Mais qu’est-ce qu’un cercle d’affaires ? Pourquoi intégrer ce type de réseau ?

Cercle d’affaires : définition

Un cercle d’affaires, plus connu sous l’appellation réseau d’affaires ou club d’affaires, est composé de chefs d’entreprise et d’indépendants qui ont un objectif commun : accélérer le développement de leur activité.

Les membres d’un réseau d’affaires se réunissent régulièrement pour échanger et s’entraider, afin de développer leur entreprise.

En règle générale, un cercle d’affaires est un réseau privé. En d’autres termes, les membres peuvent imposer des conditions d’intégration et le paiement de cotisations.

Comment choisir un club d’affaires ?

En fonction de son activité et des caractéristiques de son entreprise, un dirigeant peut bénéficier d’un nombre d’avantages plus conséquent dans un cercle d’affaires plutôt que dans d’autres réseau.

En effet, il faut savoir que chaque club d’affaires a ses propres objectifs et ne convient pas toujours à toutes les entreprises.

Par ailleurs, de nombreux cercles d’affaires accueillent uniquement des membres répondant à des critères précis :

  • Jeunes entrepreneurs
  • Entrepreneurs habitant dans une ville précise
  • Entrepreneures, etc.

Dans le choix d’un réseau d’affaires, il faut tout d’abord déterminer ses objectifs et les comparer à ceux des différents cercles.

Ensuite, il est nécessaire d’évaluer les avantages offerts par les clubs d’affaires à son entreprise et de déterminer les apports que sa société peut fournir aux membres des réseaux.

Il est important de noter que chaque membre d’un club d’affaires doit fournir un minimum de contribution. Un manque de contribution de la part d’un membre peut entraîner son exclusion.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.