Définition : Copyleft
Le copyleft est un concept introduit dans les années 70. Il désigne une nouvelle forme de licence de propriété intellectuelle.
Qu’est-ce que le copyleft ?
Également appelé « gauche d’auteur » ou « copie laissée », le copyleft est une licence autorisant un tiers d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser une autre version d’une œuvre soumise au droit d’auteur (programme informatique, œuvre d’art, etc.).
Si les modifications sont possibles, il faut savoir que le contributeur ayant réalisé des changements au niveau d’une œuvre ne peut publier une variante de celle-ci, avec une quelconque restriction ou un droit à la copie. Il doit donc autoriser d’autres contributeurs à étudier, utiliser et apporter leurs propres changements à l’œuvre déjà modifiée.
Pour information, le concept de copyleft a été mis en place pour favoriser le partage de la création et de la connaissance.
Copyleft : histoire
Tout d’abord, il faut savoir que copyleft est un jeu de mots, conçu pour s’opposer tout simplement au terme copyright.
Ce terme a été créé par Don Hopkins. Il a ensuite été popularisé par Richard Stallman, un programmeur et militant du logiciel libre, à partir des années 80.
La popularisation du terme copyleft par Richard Stallman a été réalisée dans le cadre du projet GNU. Ce dernier est un projet informatique annoncé en 1983 et dont le développement a débuté en 1984. Il a pour principal objectif de créer un système d’exploitation libre.
Ce projet mis en place par Richard Stallman a été soutenu par des programmeurs, mais également par la Free Software Foundation, à partir de 1985.