Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : ILV


Boutique ILV - Lieu de vente

ILV : un acronyme d’une expression dans le marketing

L’ILV ou « l’information sur le lieu de vente » est un terme très utilisé dans le domaine du marketing. Cette signalétique a pour but de guider le client vers le lieu où se trouve le produit qu’il recherche. En effet, l’ILV guide le client vers un point de vente qui correspond à un certain produit.

L’ILV est également utilisée afin de donner de plus amples informations sur les produits que vous proposez. Dans un univers de produit bien défini, l’entreprise marchande pourra ainsi renforcer son image aux yeux des clients.

ILV : signalétique directionnelle

L’information sur le lieu de vente ou ILV utilise la signalétique directionnelle afin d’indiquer exactement des points de vente bien définis. En améliorant la visibilité du produit en vente, l’ILV et les PLV utilisent souvent du même support. Toutefois, l’ILV se focalise plus sur l’indication des points de vente au client. Il s’agit de supports de communication.

Ainsi, l’ILV s’exprime également via des kakémonos, stoppe rayon, affichettes ou séparateurs verticaux comme les PLV. En effet, ces derniers communiquent plutôt les spécificités d’une marque ou d’un produit.

ILV : un vendeur muet

L’ILV, également appelé « vendeur muet », conseille et guide le client, sur le produit qui l’intéresse. Il donne des informations sur les gammes de produits, tout en guidant le client dans ses choix et directions. L’ILV peut également être utilisée pour apporter de la visibilité ou mettre en avant un produit en particulier.

L’objectif principal de l’ILV est ainsi l’achat d’un produit par un consommateur. Elle conditionne la qualité de service de l’entreprise ou du magasin.

ILV : une association de différents produits

Les kakemonos

Les panneaux kakemono se déclinent verticalement afin de guider tout consommateur. Ils peuvent être faits en carton, en matières rigides, en PVC, en papier ou en toile de bâches.

Les bandeaux et frontons de gondole

Les frontons de rayon pour magasin assurent une communication efficace sur la sectorisation de vos points de vente, et vos gammes de produits. Ces bandeaux et frontons de gondole sont souvent faits en PVC.

Les présentoirs porte-brochures

Ces distributeurs de flyer ou de doc sont importants pour la communication d’informations vis-à-vis du client. Vous pouvez y placer des fiches informatives et techniques sur les produits.

Les séparateurs de rayons

Vous pouvez trouver des séparateurs horizontaux et verticaux, afin de clarifier et sectoriser vos produits dans les linéaires de votre magasin.