Définition : Innovation ouverte
Une entreprise ne peut plus miser sur ses propres ressources pour développer des idées novatrices. Pour rester compétitive, elle peut opter pour l’innovation ouverte, ou open innovation.
Qu’est-ce que l’innovation ouverte ?
L’innovation ouverte consiste à faire appel aux ressources internes d’une entreprise, mais également à son écosystème externe pour développer des idées novatrices et de nouveaux produits inédits.
Les ressources externes peuvent être des clients, des spécialistes en technologie de pointe, des étudiants, des universitaires, etc.
L’open innovation est un excellent moyen de :
- Favoriser la créativité des collaborateurs
- Mettre en place d’excellentes relations avec d’autres entreprises, notamment des start-ups
- Bénéficier des différentes infrastructures proposées par de grandes entreprises, etc.
Différentes solutions peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’une innovation ouverte :
- Concours
- Hackathon
- Incubateur de start-ups, etc.
Les limites de l’innovation ouverte
Si l’innovation ouverte est une excellente solution pour favoriser l’innovation dans une entreprise, elle a ses limites.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas toujours évident pour les start-ups de mettre en place des partenariats avec de grandes entreprises. En effet, les grands groupes font rarement confiance à de jeunes pousses qui n’ont que quelques mois d’existence.
Par ailleurs, les longs processus de prise de décision des grandes entreprises constituent d’importants freins à l’open innovation pour les start-ups.
Pour les grands groupes, mais également les jeunes entreprises, la rotation du personnel peut mettre fin aux collaborations et, par conséquent, à l’innovation ouverte.
À titre d’information, 40% des entreprises françaises ouvrent leur département R&D (Recherche et Développement) à des ressources externes et 87% des jeunes entreprises collaborent avec de grandes structures professionnelles.