Lexique Business et Marketing

Définition : CTO (Chief Technical Officer)

Par Philippe , le 25 juillet 2022 , mis à jour le 27 juillet 2023 - 3 minutes de lecture

Travaillant pour des entreprises de différentes tailles, allant des grands groupes aux startups, le CTO (Chief Technical Officer) est tout simplement le Directeur des Nouvelles Technologies.

Le Chief Technical Officer

Le Chief Technical Officer prend en charge le déploiement des technologies pouvant contribuer au bon développement et à l’efficacité des activités de son entreprise.

Membre du comité de direction, il occupe un poste à fortes responsabilités et peut influencer les décisions stratégiques de son organisation.

En règle générale, le TCO travaille avec le Chief Information Officer, ou Directeur des Systèmes d’Information. Parmi ses principales missions nous pouvons citer :

  • L’identification des risques et des opportunités d’innovation de son entreprise
  • La mise en place de la stratégie d’innovation de son entreprise
  • Le déploiement des projets innovants
  • Le management de son équipe
  • La conduite du changement, en fonction de l’évolution de son entreprise
  • L’intervention dans la recherche et le développement de son entreprise
  • La participation aux décisions prises par le comité de direction
  • La réalisation d’une veille technologique, etc.

Pour garantir le bon développement de son entreprise, le Chief Technical Officer doit anticiper les nouvelles pratiques. Il constitue un élément important dans la compétitivité d’une structure professionnelle.

Chief Technical Officer : rôle et missions dans une entreprise

Quel est le profil requis pour occuper le poste de Chief Technical Officer ?

En règle générale, un Chief Technical Officer doit être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, délivré par une école d’ingénieur.

Il doit avoir :

  • Des connaissances approfondies dans le domaines des NTIC
  • D’excellentes compétences en management
  • Une expérience de plusieurs années dans l’utilisation des technologies
  • D’excellentes compétences en gestion de projet
  • Des connaissances approfondies dans le droit du commerce électronique, etc.

Au niveau des qualités, un CTO doit être un leader et avoir :

  • Un excellent sens de l’organisation
  • Un goût pour le challenge
  • Un excellent charisme

Le rôle du CTO dans une petite entreprise vs une grande entreprise

Le rôle du CTO peut varier considérablement en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite entreprise ou une startup, le CTO peut être directement impliqué dans le développement de produits, le codage et la résolution de problèmes techniques.

Dans une grande entreprise, le CTO est plus susceptible de se concentrer sur la stratégie et la vision technologiques, la gestion d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens, et la collaboration avec d’autres dirigeants pour aligner la technologie sur les objectifs commerciaux.

Collaboration entre le CTO et le CEO

La relation entre le Chief Technical Officer (CTO) et le Chief Executive Officer (CEO) est cruciale pour la réussite technologique de l’entreprise.

Le CEO définit la vision globale de l’entreprise et établit les objectifs stratégiques, tandis que le CTO est responsable de l’élaboration de la stratégie pour atteindre ces objectifs. Une collaboration efficace entre ces deux rôles assure une prise de décision éclairée, une allocation efficace des ressources et un alignement stratégique entre les objectifs commerciaux et technologiques.

À titre d’information, le CTO est souvent impliqué dans le recrutement et la gestion des talents au sein de son équipe. Il attire les meilleurs talents, participe à leur rétention et crée un environnement qui encourage l’innovation et la productivité. Le CTO peut également mettre en place des programmes de formation et de développement pour améliorer les compétences de l’équipe et maintenir son entreprise à la pointe de la technologie.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.