Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : GAFA


GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon

Que signifie GAFA ?

GAFA est un acronyme qui désigne les quatre géants américains du web : Google, Apple, Facebook et Amazon. Qu’il s’agisse de l’Internet fixe ou mobile, la GAFA figure toujours à la tête des firmes américaines.

La forte dénomination de certains acteurs du e-commerce, les économies d’échelles, et l’accès et traitement des données personnelles sont favorisés par l’économie digitale. La GAFA est ainsi symptomatique.

Ces quatre géants américains du marché numérique sont principalement visés par la taxe GAFA. Cette dernière, introduite en France en 2019, concerne tous les services numériques.

Grâce au succès de la GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), leurs équivalents asiatiques (BATX et NATU) sont nés.

GAFA : par extension

Par extension, l’acronyme GAFA englobe également d’autres géants de l’économie numérique : Twitter, Yahoo, Microsoft; Linkedin, etc.

La GAFA devenue GAFAM

L’acronyme GAFAM désigne les cinq grandes entreprises américaines : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Vous pouvez remarquer qu’il s’agit de la GAFA, mais avec ajout de Microsoft dans la liste des grandes firmes américaines. Le terme GAFAM est synonyme de « the five » et « big five ».

Puisque Microsoft a manqué en grande partie l’univers de l’Internet, il rend la GAFA symptomatique. Toutefois, certaines personnes estiment que la GAFAM est l’ancienne GAFA.

GAFA : un véritable monopole dans le marché numérique

Les GAFA bénéficient d’une valorisation boursière importante, et d’une dénomination sans partage en tant que géants dans le domaine de l’économie digitale. Durant ces 23 dernières années, la GAFA a une valorisation boursière incroyable, de plusieurs millions de dollars. En 2019, Apple se situe à la tête de la liste, et est suivie par Amazon, Google et Facebook.

GAFA : une entité non atteinte par la concurrence

Au fil des années, ces quatre grands acteurs sur Internet empêchent l’éclosion de la concurrence, grâce à leur grande puissance. Puisqu’ils ont de grands moyens financiers, Google, Apple, Facebook et Amazon peuvent acheter leurs concurrents afin de dominer tous les domaines.

Toutefois, ils peuvent se concurrencer entre eux-mêmes, bien que les GAFA proposent des produits différents.