Définition : Price earning ratio
Le Price earning ratio, plus connu sous l’acronyme PER, est calculé par les investisseurs, débutants et expérimentés, avant de se lancer dans l’acquisition ou la vente d’une action.
Qu’est-ce que le PER ?
Le Price earning ratio est un outil d’analyse utilisé pour estimer la valeur d’une action d’une entreprise cotée en bourse. Le PER offre un excellent aperçu de la situation d’une entreprise, mais ne permet pas d’évaluer avec précision la valeur de son action.
Le calcul du Price earning ratio peut être réalisé en prenant en compte :
- Les données du dernier exercice d’une société
- Les données d’un trimestre
- Des données prévisionnelles
Comment calculer le Price earning ratio ?
Il existe deux méthodes permettant de calculer le Price earning ratio. La première méthode consiste à diviser le cours de l’action d’une entreprise et le bénéfice net par action :
PER = Cours d’une action / Bénéfice net par action
La seconde méthode prend en compte la capitalisation boursière et le bénéfice net par action :
PER = Capitalisation boursière / résultat net
En fonction des performances de l’entreprise, le Price earning ratio peut descendre en-dessous de 10 ou aller au-delà de 25.
L’interprétation du Price earning ratio
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le PER ne permet pas de calculer précisément la valeur d’une action. Toutefois, il offre un excellent aperçu de son évolution et de la situation de l’entreprise.
Le Price earning ratio d’une entreprise est bon, s’il est situé entre 10 et 17. En-dessous de 10, le PER indique une sous-évaluation du titre d’une société ou de futures pertes.
En revanche, si le Price earning ratio est au-dessus de 17, cela signifie que l’action d’une entreprise est surévaluée ou que celle-ci va réaliser d’importants bénéfices.
Un PER estimé à 25 ou plus indique, dans la majorité des cas, une bulle spéculative et annonce d’importants profits.