Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : blockchain


Blockchain : la définition

« Blockchain » est un mot anglais signifiant « chaîne de blocs » en français. Il s’agit d’une technologie vous permettant de transmettre et stocker des informations de façon sécurisée, transparente, et sans organe de contrôle central. Depuis sa création, la blockchain est assimilable à une base de données très vaste contenant l’historique des échanges y effectués entre les utilisateurs.

Sachez que la blockchain peut être utilisée de 3 manières :

  • Pour une excellente traçabilité des produits et actifs.
  • Pour du transfert d’actifs (titres, monnaie, actions, etc.).
  • Et pour l’exécution automatique de contrats (smart contracts).

Technologie Blockchain : qu’est-ce que c’est plus exactement ?

La Blockchain a été créée par un groupe de personnes ou par un seul individu portant le pseudonyme « Satoshi Nakamoto ». Cette technologie permet la distribution de données que personne ne peut copier. Il s’agit d’un pilier d’un nouvel aspect d’Internet. Bien que la Blockchain a été initialement conçue pour le BitCoin, plusieurs utilisateurs profitent de cette invention géniale.

Plus concrètement, la blockchain est faite d’une feuille de calcul dupliquée plusieurs fois. Les données de cette mise à jour peuvent être mises à jour continuellement, et sont partagées. Il s’agit d’une autre manière d’utiliser le réseau. Rassurez-vous, toutes les données sur Blockchain sont facilement vérifiables et publiques. Via Internet, elles peuvent être accessibles à tous, et ne peuvent pas être piratées.

Blockchain : une technologie avantageuse

Comme Internet, la technologie Blockchain possède une robustesse intégrée. Sur ce réseau, il y a stockage de blocs de données identiques. La blockchain :

  • N’a donc pas de point d’échec unique.
  • Et n’est pas à contrôler via une seule unité.

Depuis la création de Bitcoin en 2008, la blockchain a bien fonctionné sans problème, jusqu’à ce jour. Sachez que ce réseau a été conçu dans état de vérification automatique toutes les 10 minutes. À chaque intervalle de temps, le réseau blockchain va réconcilier chaque transaction réalisée. Ces transactions constituent des « blocs ». Les données sur cette technologie sont ainsi :

  • Publiques, transparentes.
  • Et incorruptibles.

Blockchain : un réseau à applications

Bien que cette technologie soit plus récente que Google et Internet en globalité, la blockchain possède des applications déjà opérationnelles. La « traçabilité des aliments » de ce réseau est la plus appréciée par les internautes. Via Carrefour, vous pouvez reconnaître l’origine de tout type d’aliments (œuf, tomate, poulet, etc.). Les smart contracts de blockchain permettront également aux assureurs de déclencher une indemnisation automatiquement.