Lexique Business et Marketing

Définition : Actif toxique

Par Philippe , le 7 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Les actifs toxiques peuvent entraîner des pertes considérables à leur porteur. Mais qu’est-ce qu’un actif toxique ?

Actif toxique : définition

Un actif toxique est un actif situé sur un marché secondaire qui n’existe plus. Ce type d’actif perd progressivement de sa valeur et devient illiquide, ce qui empêche son porteur de procéder à sa revente.

La notion d’actif toxique a été inventée lors de la crise des subprimes en 2008, qui a entraîné la faillite de grands établissements tels que la banque Lehman Brothers.

Il est à noter que la crise de 2008 a été engendrée par des titres adossés à des hypothèques immobilières, des contrats d’échange de défaut de crédit et des obligations sécurisées.

Les impacts des actifs toxiques sur les marchés

La perte de valeur des actifs toxiques peut entraîner un risque systémique au niveau des marchés bancaires et financiers.

Pour faire face à une éventuelle crise et éviter la faillite des porteurs, il est nécessaire de se lancer dans l’évacuation de leurs actifs toxiques et à leur recapitalisation.

Durant la crise des subprimes de 2008, un rachat des actifs toxiques a été mis en place par le Département du Trésor des États-Unis. Ayant fait l’objet de l’approbation du Congrès et du Sénat, ce plan a coûté 700 milliards de dollars au Gouvernement états-unien et a permis de racheté les actifs illiquides de Citygroup et de Bank of America.

Au niveau mondial, le FMI a estimé le montant des actifs toxiques à plus de 4 000 milliards de dollars.

Pour information, avant de devenir illiquides, les actifs toxiques ont bénéficié d’excellentes notes.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.