Définition : Âge légal de départ à la retraite
Un collaborateur peut demander son départ à la retraite à un certain âge fixé par la législation en vigueur.
Qu’est-ce que l’âge légal de départ à la retraite ?
L’âge légal de départ à la retraite est tout simplement l’âge à partir duquel un salarié peut partir en retraite, sans aucun accord provenant de son employeur. Cet âge est de 62 ans.
À partir de 62 ans, un employé peut donc demander de partir à la retraite à tout moment. Toutefois, son départ doit être le 1er jour d’un mois.
En d’autres termes, il ne peut décider de partir de liquider ses droits à la retraite au cours d’un mois. Si le salarié est né le 15 octobre, par exemple, et décide de partir à la retraite une fois l’âge légal atteint, il doit atteindre le 1er novembre suivant la date de son 62ème anniversaire pour quitter son entreprise.
En revanche, s’il est né le premier jour d’un mois (1er octobre par exemple), il peut décider de partir à la retraite le jour de son anniversaire.
Est-il possible de partir à la retraite avant 62 ans ?
Un collaborateur peut demander de quitter son entreprise avant 62 ans et de liquider ses droits à la retraite, sous certaines conditions :
- Il est handicapé
- Il est atteint d’une incapacité permanente d’origine professionnelle. L’incapacité doit être reconnue par l’Assurance Maladie
- Il exerce un métier qui l’expose à l’amiante
- Il a réalisé un long parcours professionnel
Pour information, que ce soit après ou avant 62 ans, le salarié qui demande son départ à la retraite ne peut exiger une pension à taux plein.
Pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein, il doit être âgé de 70 ans ou plus, ou enregistrer le nombre de trimestres d’assurance exigé.