Définition : FinTech
Internet et la révolution du mobile ont contribué à l’apparition de la FinTech. Actuellement cette dernière poursuit son évolution grâce à l’apparition d’autres technologies telles que le cloud computing et l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce que la FinTech ?
Composée des mots « technologie » et « finance », la FinTech désigne l’utilisation des nouvelles technologies dans l’optique d’améliorer les services financiers.
Ce terme désigne également un domaine regroupant les entreprises qui utilisent la technologie pour apporter des solutions innovantes dans le secteur de la finance.
Les acteurs de la FinTech développent leurs outils pour atteindre divers objectifs :
- Aider les entreprises dans la gestion de leurs opérations financières
- Aider les consommateurs dans la réalisation des leurs opérations financières
- Proposer des algorithmes et des logiciels pouvant être utilisés sur ordinateur ou mobile, pour faciliter le quotidien des consommateurs
Les startups de la FinTech comptent aujourd’hui parmi les principaux concurrents des établissements proposant des services financiers classiques. En effet, leurs produits financiers sont nettement plus agiles que ceux des acteurs traditionnels de la finance et ciblent des segments encore mal desservis par ceux-ci.
Les acteurs de la FinTech
Parmi les principaux acteurs de la FinTech, nous pouvons citer les entreprises et les startups proposant de nouvelles solutions de paiement, qui simplifient et sécurisent grandement les transactions sur le web.
Outre ces entreprises, les néobanques, ou banques en ligne, sont des acteurs majeurs de la FinTech. Elles facilitent l’accès des consommateurs aux services bancaires et proposent généralement des tarifs nettement plus abordables que ceux des établissements bancaires classiques.
Comme autres entreprises évoluant dans le domaine de la FinTech, on peut citer celles spécialisées dans le crowdfunding et le crowdlending.