Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : étude de marché


Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est définie comme étant un travail méthodique d’analyse et de collecte de données à partir de différentes sources. Cette étude effectuée par une entreprise vise à connaître et comprendre les caractéristiques d’un marché, ainsi que de son public. Une étude de marché peut s’effectuer sur 2 plans :

  • Le plan commercial : il consiste à la mesure de la réussite d’un nouveau service ou produit, ainsi que les potentialités de ce futur marché.
  • Le plan général : il étudie les divers composants d’un marché déjà existant (produits, concurrence, demande, distribution, etc.).

Une entreprise peut également effectuer une étude de marché dans le but de valider les potentialités d’un tout nouveau point de vente.

Marché : la définition

Il convient de définir le terme « marché » afin de mieux comprendre le sens de l’étude de marché. Il s’agit de l’environnement dans lequel une société va évoluer. Le marché est le lieu de rencontre entre la demande et l’offre d’un service ou produit. Sachez qu’un marché peut être ambulant, concentré, saisonnier, régional, national, etc.

Étude de marché : une stratégie indispensable pour une entreprise

Les études de marché sont obligatoires avant de lancer un nouveau service ou produit, pour qu’il n’y ait pas d’écart entre les besoins des consommateurs et les offres de l’entreprise. Une étude de marché vous permettra d’adopter la meilleure stratégie marketing. Votre entreprise pourra ainsi proposer des offres pertinentes vis-à-vis des besoins du public.

Une entreprise doit également effectuer des études de marché afin d’évaluer une offre existante par rapport à la concurrence, aux besoins des clients, et aux divers niveaux de prix. L’étude du marché au sein d’une entreprise n’est pas transposable à celle d’une autre société.

Étude de marché : une étape pour des moments précis de la vie de l’entreprise

Puisque l’étude de marché conditionne le succès de votre projet, vous devez l’effectuer à des moments bien déterminés. Ces études peuvent être réalisées :

  • Au moment de la création d’un projet ou de l’entreprise elle-même : définition de clients cibles, définition d’une offre, élaboration d’un business plan, etc.
  • Lorsque l’entreprise veut élargir son offre : conquête de nouveaux clients, lancement d’un nouveau produit, etc.

Étude de marché : les étapes

Pour bien réaliser une étude de marché, votre entreprise doit passer par ces 5 étapes :

  1. Définissez l’objectif de votre étude.
  2. Élaborez un plan d’étude (stratégie marketing pour l’atteinte des objectifs).
  3. Collectez les données y afférentes.
  4. Analysez ces informations.
  5. Présentez et synthétisez les résultats de l’étude.

Étude de marché : la synthèse des résultats

Après avoir recueilli et analysé les données de votre étude de marché, votre entreprise doit :

  • Déterminer la cohérence ou non du projet.
  • Évaluer le fait de répondre ou non aux besoins des clients.
  • Étudier la rentabilité du prix.
  • Et analyser la concurrence sur le marché.