Lexique Business et Marketing

Rapport RSE

Par Marc , le 3 août 2021 , mis à jour le 20 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Rapport RSE

L’entrepreneuriat en France est régi par plusieurs normes et règles, parmi lesquelles l’obligation de l’établissement du rapport de Responsabilité Sociale d’Entreprise ou rapport RSE. Ce document rendu obligatoire pour certaines entreprises depuis 2017 se présente sous forme d’un bilan annuel, à l’instar des rapports liés à la gestion et au fonctionnement global de l’entreprise. Au fil des années, le nombre des sociétés qui publient leur rapport RSE ne cesse de croitre, augmentant conséquemment l’intérêt porté à cette opération. Cet article vous apportera davantage d’informations sur le rapport RSE.

Qu’est-ce que le rapport RSE ?

Le rapport RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise), également appelé « Reporting RSE », est un document qui a un puissant impact en matière de gestion d’une société. Ce document est en quelque sorte un justificatif qui permet à une entreprise de prouver qu’elle prend en cœur ses engagements sur le plan social.

Le reporting RSE répertorie l’intégralité des actions mises en place par l’entreprise pour rester en conformité avec les exigences dues au respect des clauses de développement durable. Ce bilan annuel prend également en compte les résultats auxquels la société a abouti après l’exécution des actions menées en matière de responsabilité sociale liée aux entreprises.

Toutes les informations recensées dans le reporting RSE sont ensuite rendues publiques comme l’exige la loi en France. Les données divulguées sont notamment destinées à être consultées par les différentes parties prenantes sur lesquelles repose en majeure partie l’activité de l’entreprise. Ce groupe ciblé comprend généralement les clients de l’entreprise, les investisseurs, les collaborateurs.

L’obligation de réaliser un rapport RSE touche certaines entreprises spécifiques. Ces dernières sont tenues par la loi Grenelle II de 2010 d’effectuer le bilan annuel de responsabilité sociale afin de continuer l’exercice de leurs activités en toute légalité. Parmi les entreprises concernées, il y a celles dont le chiffre d’affaires dépasse un plafond de 100 millions d’euros. Ensuite, il y a les entreprises cotées en bourse et aussi toutes les entreprises constituées d’un personnel de plus de 500 employés.

Les autres entreprises, notamment les TPE (Très Petites Entreprises) ou les PME (Petites ou Moyennes Entreprises) ne sont pas légalement contraintes de réaliser un rapport annuel RSE. Toutefois, ces entreprises sont confrontées à l’obligation morale de rédiger le reporting RSE afin de montrer leur engagement social et leur respect des normes attribuables au développement durable.

En matière de gérance d’une entreprise, les enjeux du rapport RSE sont de taille. Ce bilan qui porte sur les dimensions ESG (Environnement, Social, Gouvernance) permet encore de déterminer la performance de l’entreprise concernée. Il facilite par la même occasion l’élaboration de la stratégie à laquelle doit recourir ladite entreprise pour atteindre ses objectifs.

Pour quelles raisons réaliser un rapport RSE ?

Le rapport RSE ou reporting RSE présente plusieurs avantages pour les entreprises. L’utilité de ce document touche divers points qui favorisent grandement la bonne marche des activités menées par les entreprises concernées. Découvrez les principales raisons pour lesquelles effectuer un reporting RSE.

Améliorer l’image de l’entreprise

Comme vous le savez sans doute, l’entrepreneuriat est un domaine qui est caractérisé par une concurrence farouche. Pour se démarquer, chaque société qui évolue dans ce secteur compétitif doit élaborer une solide stratégie de marketing et de management. Dans cette optique, l’établissement d’un rapport annuel RSE est une politique parfaite pour une entreprise qui prend à cœur sa réputation.

En effet, les entreprises qui se conforment aux normes de la Responsabilité Sociale d’Entreprise bénéficient généralement d’une meilleure notoriété sur le marché du travail. En prouvant ainsi leur engagement envers le respect des réglementations liées au développement durable, ces entreprises mettent en confiance les futurs clients et fidélisent les anciens. Par la même occasion, lesdites entreprises peuvent facilement à tenir tête à la concurrence et mieux attirer de potentiels investisseurs.

Cependant, le rapport RSE ne doit pas être effectué dans l’unique but de construire une réputation factice. L’entreprise qui réalise ce bilan annuel ne doit pas le faire pour assouvir ses ambitions, mais plutôt parce qu’elle prend réellement à cœur les valeurs prônées par le rapport RSE.

Optimiser la rentabilité de l’entreprise

La mise en œuvre du rapport RSE est une démarche qui permet d’accroître considérablement le rendement global de l’entreprise. Une étude approfondie menée par France Stratégie a en effet prouvé que les entreprises qui se conforment aux réglementations de la RSE bénéficient d’une performance accrue. Cela s’explique surtout par le fait que le rapport RSE figure parmi les éléments examinés par plusieurs investisseurs avant de se décider à financer les activités d’une entreprise.

En disposant ainsi des ressources financières nécessaires, les entreprises concernées arrivent à accomplir des prouesses et se garantissent une place de premier choix sur le marché du travail. Hormis le fait de continuellement attirer de nouveaux sponsors, les entreprises qui mettent en œuvre les bonnes pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance) maintiennent les anciens investisseurs. Ceux-ci peuvent même augmenter le capital investi, car ils se sentent plus en confiance avec une société qui fait preuve d’engagement vertueux.

Motiver et fidéliser les employés

Il est évident que travailler avec des supérieurs bien intentionnés est l’idéal recherché par la plupart des salariés. En faisant preuve de valeurs morales, le chef d’entreprise suscite l’admiration, le respect et la confiance de ses employés. Par conséquent, les salariés seront beaucoup plus enclins à travailler avec un patron socialement responsable plutôt que d’être sous les ordres d’un chef despotique qui ne respecte pas d’engagements.

D’autre part, la mise en œuvre des normes RSE permet de fidéliser les employés et donc de maintenir les talents et les compétences au sein de l’entreprise. Grâce à l’instauration de ce bilan annuel, les collaborateurs qui constituent le personnel pourront être amenés à contribuer eux aussi à l’accomplissement d’un développement durable.

À travers leurs propres initiatives prises quotidiennement dans le cadre du travail, les salariés pourront rendre leur entreprise beaucoup plus responsable. Cette participation à la responsabilité de leur entreprise développera leur sensation d’appartenance, ce qui aura indéniablement un effet positif sur l’engouement collectif.

Le rapport RSE est encore une bonne stratégie pour charmer les talents externes et renforcer le personnel par de nouveaux travailleurs compétents. Cette politique d’aguichage des jeunes talents est susceptible de faciliter pour les entreprises la démarche de recherche de main-d’œuvre.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.