Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : livre de paie


Qu’est-ce qu’un livre de paie ?

Avec le journal de paie, le livre de paie est document indispensable au sein d’une entreprise ayant des salariés. Le livre de paie est composé des bulletins de paie de tous les employés synthétisés sur un registre spécial ou sur un support informatique. Ce document peut être paraphé ou coté.

Le livre de paie peut être défini comme étant de cumul par ligne de tous les bulletins de paie au sein d’une entreprise. Il peut être récapitulatif ou détaillé. Un livre de paie récapitulatif ne reprendra que les lignes les plus importantes de bulletins des salariés. Par contre, un livre de paie détaillé regroupera exhaustivement toutes les lignes.

Au sein d’une société dans le cadre d’un travail, le livre de paie n’est plus obligatoire depuis juillet 1998. Les entreprises doivent juste conserver une copie du bulletin de paie remis à un salarié.

Qu’est-ce qu’un bulletin de paie ?

Puisque le livre de paie reprend des informations sur les bulletins, nous devons définir ce terme pour que vous compreniez mieux ce concept. Le bulletin de paie est un document primordial assurant la matérialisation de la relation entre une entreprise et ses salariés. Il soit contenir toutes les données imposées par le Code du travail, et doit être remis à vos employés selon une période bien déterminée.

Un bulletin de paie doit notamment contenir :

  • Des informations sur le salarié qui lui est destiné.
  • La méthode utilisée pour calculer sa rémunération.
  • Et le montant de son salaire.

Livre de paie et journal de paie : quelles différences ?

Il s’agit de deux documents de gestion de la rémunération des salariés au sein d’une société. Si le livre de paie s’intéresse aux informations sur les bulletins, le journal de paie se penche plus sur les mouvements financiers en rapport avec la paie. Il s’agit d’un journal auxiliaire comme le journal de banque, le journal des achats ou le journal des ventes d’une entreprise.