Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : CTR


taux de clics

CTR : la définition

CTR est une abréviation d’un terme en anglais : Click-through rate, signifiant taux de clics en français. Le CTR est un indicateur du nombre de clics obtenus et le nombre d’affichages d’un élément. Ce terme est notamment utilisé dans le webmarketing. Grâce au CTR, votre entreprise peut apprécier par quantification l’efficacité d’une communication publicitaire que vous avez mise en ligne. Puisque l’on parle de webmarketing, il s’agit d’une communication via une publicité en ligne. Il peut s’agir de flash, bannières, etc.

Plus pratiquement, le CTR ou Click-through rate est le nombre de visiteurs ayant cliqués sur une publicité en ligne. Le visiteur peut cliquer un bouton, acheter un produit, consulter une page web, basculer vers un lien dans le newsletter, etc. Dans le cas d’un e-mail marketing, le taux de clics indique le pourcentage des clics effectués vers divers liens inclus dans le mail en question.

CTR : une valeur à calculer

Le Click-through rate ou CTR est le rapport entre le nombre total des clics des internautes obtenus par une publicité, sur le nombre total de diffusions de la publicité marketing. Le tout est multiplié par cent afin d’obtenir un pourcentage.

À titre d’exemple : si une annonce a été cliquée 400 fois suite à 5000 diffusions, son taux de clics ou CTR est de [ (400 / 5000) x 100 ], qui est égal à 8 %. Le CTR sert à évaluer si l’annonce ou la publicité a suscité l’intérêt des internautes. Plus cette valeur est élevée, plus les internautes sont intéressés par la publicié. Vous pourrez ainsi espérer une performance de conversion de la publicité en vente élevée.

En plus de vous aider à évaluer les campagnes lancées dans diverses pages, le CTR soutient également un site web, grâce à ses recettes publicitaires.

CTR : réussissez votre marketing avec une valeur idéale

Afin de trouver le taux de clic idéal, il faut évaluer certains critères. En effet, ce pourcentage varie en fonction du taux de conversion, des mots-clés, du secteur d’activité de l’entreprise, de sa notoriété, etc.

Pour une entreprise qui vient juste de se lancer, un taux de clic de 2 % annonce déjà un bon début. Si vous êtes experts en PPC, visez un CTR compris entre 2 et 5 %. Enfin, le taux de clic des grandes entreprises doit aller au-delà de 5 %.