Lexique Business et Marketing

Définition : CPC

Par Philippe , le 6 décembre 2022 , mis à jour le 21 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Le CPC est une méthode utilisée par les sites internet pour générer des revenus grâce à la diffusion de publicités sur leurs pages.

Qu’est-ce que le CPC ?

CPC est l’acronyme de coût par clic. Également appelé paiement par clic, il désigne une méthode de tarification proposée aux annonceurs pour l’affichage de leurs publicités sur des sites ou plateformes web.

Les annonceurs qui optent pour cette méthode de tarification ne paie que lorsqu’un internaute clique sur leur publicité.

Pour information, le coût par clic est un mode de paiement proposé aussi bien par les sites web que par les moteurs de recherche. Sur Google, un système d’enchères est mis en place, ce qui peut entraîner une certaine fluctuation au niveau du coût des clics.

Contrairement aux moteurs de recherche, le CPC sur les sites internet est fixe, dans la majorité des cas.

Quels sont les avantages du coût par clic pour les annonceurs ?

Pour les annonceurs, le coût par clic compte, sans nul doute, parmi les modes de tarification les moins onéreux. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, ils procèdent uniquement à un paiement pour chaque clic effectué par les internautes sur leurs publicités. Le nombre d’affichage des annonces sur les sites ou les plateformes web n’est donc pas pris en compte.

Par ailleurs, le système du coût par clic permet un meilleur suivi du retour sur investissement. Grâce à cette méthode de tarification, les annonceurs peuvent :

  • Analyser plus précisément le nombre de visiteurs
  • Évaluer le nombre de leads générés par leur campagne
  • Déterminer le nombre de nouveaux clients acquis grâce à leur campagne, etc.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.