Lexique Business et Marketing

Définition : Networking

Par Philippe , le 12 septembre 2022 - 2 minutes de lecture

Pour accélérer son développement, une entreprise peut se lancer dans le networking, ou réseautage.

Qu’est-ce que le networking ?

Le networking est une technique utilisée aussi bien par les employés que par les entrepreneurs. Il consiste à créer ou à renforcer un réseau de relations, dans l’optique de partager des compétences et des services.

Pour les entreprises, les réseaux peuvent être constitués de fournisseurs et de clients potentiels. Ils permettent entre autres de :

  • Trouver de nouveaux clients et booster les ventes
  • Trouver des collaborateurs compétents
  • Bénéficier de prestations de fournisseurs fiables, etc.

À titre d’information, pour un salarié ou un demandeur d’emploi, le réseautage est une excellente solution pour trouver de nouveaux postes.

Comment créer un réseau de relations ?

Deux solutions s’offrent aux entrepreneurs pour créer ou renforcer leur réseau de relations :

  • Le networking physique
  • Le networking virtuel

Le networking physique consiste à participer à des événements de réseautage et/ou à des déjeuners d’affaires ou de travail locaux pour trouver de nouveaux contacts.

Ces types d’événements sont généralement organisés autour d’un thème, d’un concept et offrent aux entrepreneurs et aux hommes d’affaires différentes opportunités pour se rencontrer et échanger.

Pour de nombreux entrepreneurs, les événements de réseautage sont d’excellentes occasions d’échanger des cartes de visite avec d’autres professionnels et d’évoquer les éventuels problèmes auxquels ils sont confrontés.

Contrairement au networking physique, le networking virtuel se déroule uniquement sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Il consiste à créer ou à renforcer un réseau de relations en entrant en contact avec des professionnels sur des plateformes telles que LinkedIn.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.