Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : marketplace


marketplace

Que signifie marketplace ?

Le terme marketplace ou place de marché désigne une association des moyens entrepris sur un site internet, pour faciliter les ventes et achats par les acheteurs et vendeurs. Une marketplace est un site web qui permet aux vendeurs professionnels, indépendants ou particuliers de vendre leurs services ou produits en ligne. En gros, la marketplace réunit des vendeurs et acheteurs.

En contrepartie, la marketplace prélèvera une commission sur chaque vente. Il existe d’autres moyens économiques basés sur des abonnements, frais sur les ventes, prix au lead, frais d’insertion, etc.

Marketplace : comment ça se passe exactement ?

Les marchands vont mettre leurs produits et services en vente sur la place de marché ou marketplace. Ensuite, les consommateurs vont commander les articles qui les intéressent. Ces acheteurs vont payer sur la marketplace. Après le paiement, la place de marché transmet cette commande aux marchands concernés. Ces derniers assureront la livraison vers le client.

Marketplace : quelques exemples de sites

Parmi les marketplaces les plus connus sur Internet, nous pouvons citer Amazon, Ebay, Rueducommerce, Cdiscount, Fnac, Alibaba, et Rakuten. Ces places de marché actuelles permettent à des vendeurs d’avoir accès à leur espace de vente, avec les diverses fonctionnalités du site. Les vendeurs sur ces sites peuvent bénéficier des innombrables visiteurs et clients chaque jour.

Certaines marketplaces s’occupent même du stockage des produits, ainsi que leur livraison. Grâce à ces prises en charge, les vendeurs et acheteurs auront une meilleure expérience utilisateur.

Marketplace : un système marketing avantageux pour les acheteurs et les vendeurs

Grâce à la place de marché, chaque vendeur professionnel ou particulier bénéficiera de ses millions de visiteurs. Ces marketplaces offrent également des garanties de paiement.

Du côté des acheteurs, ils auront un large choix de produits sans avoir à se déplacer. Certaines marketplaces proposent même un SAV pour satisfaire au mieux les clients. Par ailleurs, les prix proposés sur une marketplace sont très compétitifs, vu qu’il y a plusieurs vendeurs pouvant proposer un même produit.

Marketplace : les différents types

Marketplaces généralistes

Ils permettent aux marchands de vendre tous les produits. Amazon, Cdiscount, Fnac, Rakuten et eBay font partie des marketplaces généralistes les plus connus sur le web actuellement. Les choix de produits présentés auprès des internautes sont très variés. Sachez que les prix peuvent varier d’une marketplace à une autre. Il s’agit de plateformes intéressantes pour trouver toutes les catégories de produits.

Marketplaces spécialisées

Ils ciblent les vendeurs de produits spéciaux. Vous pouvez trouver Back Market, Mano Mano, La Redoute ou Spartoo sur le web. Ces marketplaces proposent un moteur de recherche plus fin, ainsi qu’un catalogue plus détaillé.