Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : RFA


Remises de Fin d'Année

RFA : la définition

Dans les divers secteurs de la grande distribution, surtout le domaine du B2B, l’acronyme RFA désigne Remises de Fin d’Année. Il s’agit de la remise qu’un fournisseur accorde à son client (centrale d’achat ou distributeur). Chaque année, la RFA est remise à la même date. Il s’agit soit du dernier jour de l’exercice social du client ou du fournisseur, ou du dernier jour de l’année civile.

La RFA ou remise de fin d’année est calculée selon le volume de ventes effectuées ou le chiffre d’affaires de l’entreprise, durant une période de référence. Ensuite, le versement de la RSA a lieu à la fin de cette période.

RFA : les deux modalités d’attribution

La remise de fin d’année peut se présenter sous forme de :

  • Un versement en cash au profit de la centrale d’achat ou du client.
  • Un valoir accordé au client qu’il obtiendra lors de ses prochaines commandes.

RFA : une remise sous contrat

La remise de fin d’année est une clause contractuelle qui est insérée dans le contrat initial entre le client et le fournisseur. Il faut des négociations entre les deux parties pour la fixation des modalités de calcul de la remise, et des conditions de déclenchement du droit à la remise de fin d’année.

Les performances en général d’un point de vente unique ou d’un groupe peuvent conditionner l’attribution d’une RFA.

RFA : une valeur à calculer

Le montant de la RFA est à calculer, selon un accord entre le client et le fournisseur. Ce mode de calcul peut même passer par des négociations. En général, la valeur de la remise de fin d’année est fixée :

  • Par application d’un pourcentage par palier, par rapport au volume de vente d’un service ou d’un produit spécifique durant l’année.
  • Par application d’un pourcentage par palier, par rapport au chiffre d’affaires généré par le client.
  • Ou selon un barème préalablement fixé, par rapport aux ventes réalisées pour un groupe de produits spécifiques durant la période de référence.

RFA : une valeur à enregistrer en comptabilité

En comptabilité, les remises de fin d’année doivent être enregistrées au sein d’une entreprise. Chez le client bénéficiaire, le client comptable devra :

  • Débiter le compte 409 (autres avoirs – fournisseurs) et créditer le compte avoirs à recevoir.
  • Créditer le compte 609 (remises, rabais, ristournes obtenues sur un achat).