Lexique Business et Marketing

Définition : Livret d’épargne

Par Marc , le 12 septembre 2022 - 4 minutes de lecture

Le livret d’épargne, également nommé livret de dépôt, dépôt d’épargne ou compte d’épargne, est un support d’épargne ouvert auprès d’une banque ou d’autres établissements. Il donne la possibilité à un épargnant de mettre de côté des sommes dont ils n’ont pas besoin dans l’immédiat, mais lui permettant quand même d’effectuer des dépôts et des retraits sur ce compte. Les sommes placées génèrent des intérêts se divisant en trois parties : un taux de base, une prime d’accroissement et une prime de fidélité.

Comment choisir son livret d’épargne ?

Le type de compte épargne dépend de l’usage auquel il est destiné ainsi que du montant du taux de base servi par l’établissement, de ses plafonds et du gain sur une période donnée.

Les banques peuvent proposer des offres promotionnelles avec des taux boostés caractérisés par des modalités spécifiques définies pour une période et un montant limité. Il est possible de bénéficier d’un taux boosté de 3 % sur une période de 3 mois avec 100  000 euros pour limite. Après cette date, le taux de base de l’établissement sera appliqué.

À part les taux promotionnels, des établissements proposent des primes à l’ouverture du compte si un dépôt est effectué.

Il est également important de calculer la rentabilité d’un livret d’épargne après les prélèvements sociaux et les impôts pour pouvoir les comparer avec d’autres produits d’épargne tels que les livrets défiscalisés (livret A/LDD), les assurances vie orientées sur des fonds en euros ou les comptes à terme.

Certaines banques comme PSA Banque, proposent un livret ne donnant pas de compromis entre une épargne disponible à tout moment et une autre avec une rémunération attractive, comme le livret Distingo. Il est rémunéré au taux annuel brut de 0,70 %. Avec une solution d’épargne 100 % en ligne, cette banque est dotée du taux de rendement classé parmi les plus élevés du marché. Le taux est de 1% sur 3 ans (compte à terme ou CAT).

Les différentes catégories d’épargne en France

Les comptes épargne disposent des produits liquides signifiant que l’épargnant peut accéder librement à son argent à tout moment et sans pénalité. Certains sont réglementés par l’État et d’autres non.

Les livrets réglementés

Le taux d’intérêt est fixé par l’État comme le livret A ou le LDD. Le pouvoir public garantit lui-même aux titulaires de ce type de livret qu’ils ne perdront pas leur argent, peu importe les circonstances. Soumis à des plafonds, ils offrent un avantage fiscal énorme, car ils sont souvent défiscalisés. C’est donc la meilleure alternative pour une épargne de précaution disponible à tout moment. Figurent dans cette catégorie :

  • Le livret A
  • Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
  • Le livret d’épargne populaire (LEP)
  • Le livret jeune : pour les personnes âgées entre 12 à 25 ans.

Les livrets non réglementés ou « super livrets »

Dans cette catégorie, la banque ou l’établissement financier ont le libre choix sur le taux de rémunération et le plafond. Des taux bruts sont proposés avec des intérêts assujettis aux prélèvements sociaux et à l’imposition des intérêts au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Quand vient la période de taux d’intérêt très faibles, les livrets bancaires non réglementés sont très faiblement rémunérés.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.