Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : one to one


Définition one to one

One to one : la définition en marketing

Le marketing one to one est l’ensemble de plusieurs opérations adressées à un seul client. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à individualiser les actions de communication et de promotion, selon le profil et les attentes de chaque prospect ou client. Cette personnalisation concerne une offre ou une action à l’égard de chaque individu.

Les pratiques du marketing one to one s’enrichissent au fil du temps, grâce à une relation d’apprentissage. En effet, le one to one ne se limite pas à une personnalisation nominative des prospects et clients.

L’ouvrage de Don Pepper et Martha Rogers a popularisé le terme « one to one » en 1990.

One to one : quels principes ?

Le marketing one to one se rapproche plus ou moins du B2C et du B2B. La différence se situe au niveau des cibles. La stratégie marketing one to one se focalise de façon personnelle et unique à un seul client ou consommateur. Nous pouvons également parler de « marketing différencié » ou « marketing personnalisé ».

Les offres en services et produits lors d’un marketing one to one sont conçues de manière à être adaptées et sur mesure par rapport au profil du client (habitudes de consommation, besoins et attentes). Une entreprise adoptant le marketing one to one cherche à atteindre individuellement chaque client. Elle va emprunter des moyens et canaux de communication propres à chaque consommateur.

Marketing one to one : une stratégie nettement développée

Grâce au support Internet, votre entreprise peut collecter des informations intéressantes sur chaque client, afin de personnaliser vos offres, services et produits. En effet, l’optimisation de l’exploitation de données clients permet au marketing one to one de se développer.

Grâce aux informations, données et data collectées, votre entreprise peut connaître individuellement les besoins, les habitudes de consommation, les attentes, les désirs et les voies de communication de chaque client.

One to one : un système avantageux pour les clients et les entreprises

Du côté des entreprises et marques, le marketing one to one vous permet d’avoir un avantage concurrentiel. Ce système vous permet de répondre aux grandes attentes des consommateurs. Le fait de satisfaire personnellement chaque client vous permettra de le fidéliser.

Du côté des consommateurs, le marketing one to one leur permettra d’obtenir des produits et services correspondant à leur besoin. Qu’il s’agisse de niveaux de qualité, de fonctionnalités et de caractéristiques, chaque client se sentira écouté, et valorisé, à travers ses achats.

One to one : une stratégie marketing plus qu’efficace

Grâce au one-to-one, votre entreprise :

  • Aura plus de clients fidélisés.
  • Bénéficiera d’une optimisation des ventes.
  • Profitera d’une expérience client bien enrichie.
  • Aura un avantage concurrentiel et compétitif.
  • Et aura un marché plus rentable.

One to one : un fonctionnement complémentaire

Cette stratégie marketing aura besoin d’autres techniques afin d’assurer le succès de votre entreprise. Le content marketing et l’inbound marketing vous accompagneront dans la construction d’une relation durable et personnelle avec un client. Le lead nurturing et le marketing automation prendront le relai du one to one.