Lexique Business et Marketing

Définition : Communication affinitaire

Par Philippe , le 9 décembre 2022 , mis à jour le 21 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Le digital a entraîné de profonds changements aussi bien dans la manière de consommer, que dans les comportements sociaux. Avec l’apparition de nombreuses « tribus digitales », de nombreuses marques optent pour la communication affinitaire pour développer leurs ventes et leur activité.

Qu’est-ce que la communication affinitaire ?

La communication affinitaire consiste à promouvoir un produit ou un service, en prenant en considération les comportements sociaux. En d’autres termes, elle a pour objectif de présenter une offre selon les intérêts et les valeurs partagés par des consommateurs dans un ou des groupes spécifiques, afin de les séduire plus efficacement, les transformer en clients, les fidéliser et susciter leur engagement.

Pour information, le marketing affinitaire a commencé à se développer et à attirer les entreprises dès le début des années 2000. Actuellement, grâce aux nombreux outils à la disposition des marketeurs, tels que les réseaux sociaux, il est devenu plus aisé de diffuser des messages commerciaux adaptés aux centres d’intérêt et aux valeurs d’une ou de plusieurs communautés.

Une communication basée sur la data

La mise en place d’une stratégie de communication affinitaire nécessite la collecte et l’exploitation des données échangées par les consommateurs.

Les informations sont tout d’abord rassemblées, gérées et manipulées par des outils numériques. Elles sont ensuite transformées en « connaissance client » qui va être exploitée par les marketeurs dans la conception de leurs messages.

Pour se renseigner efficacement sur les valeurs, les centres d’intérêt et comprendre les réels besoins des membres d’une communauté, les données sont généralement structurées finement et non collectées en masse.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.