Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : pépinière d’entreprises


pépinière d’entreprises

Pépinière d’entreprises : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée couveuse ou ruche d’entreprises, la pépinière d’entreprises est une structure d’accueil et de soutien (accompagnement et hébergement) des jeunes entreprises. Plus précisément, une pépinière d’entreprises est un endroit hébergeant les nouvelles entreprises. Elle leur offre également un accompagnement personnalisé pour le développement de leur activité économique. Une pépinière peut également offrir un réseau.

Les pépinières d’entreprises peuvent accueillir des sociétés pas encore immatriculées en phase de projet. Elles accueillent également les entreprises en activité depuis moins de 3 ans. Tous les repreneurs et créateurs de sociétés y sont les bienvenus.

Sachez qu’une pépinière d’entreprise est plus fréquemment publique. Selon des études de la CCI (chambre du commerce et de l’industrie), une entreprise en cours de création avec l’aide d’une pépinière a plus de 70 % de chances de s’en sortir.

Pépinière d’entreprise : une entité à rôles multiples

Ces pépinières ont plusieurs missions auprès des nouvelles entreprises. Elles :

  • Favorisent la réussite des projets de création d’entreprises, en aidant les entrepreneurs à faire face aux éventuels obstacles. Pour ce faire, les pépinières d’entreprise :
    • Proposent des équipements, des locaux et des services partagés pour réduire les charges.
    • Et proposent un accompagnement personnalisé selon les besoins de l’entreprise en question.
  • Aident les entrepreneurs à mieux se concentrer sur leur projet. Pour ce faire, une pépinière d’entreprise s’occupe de tout ce qui est logistique.

Sachez que les services et locaux proposés par ces pépinières sont accessibles aux jeunes entreprises pour une durée limitée (4 ans maximum). Afin de booster l’installation et le développement de l’entreprise, la pépinière propose des tarifs inférieurs à ceux du marché.

Les différents types de pépinières d’entreprises

En France, il existe plusieurs types de pépinières d’entreprise :

  • Les pépinières généralistes : elles accompagnent des porteurs de projet dans différents secteurs d’activité. Il s’agit du type de pépinière le plus rencontré en France.
  • Les pépinières spécialisées : elles apporteront de l’aide aux jeunes entreprises dans un secteur d’activité bien défini. Vous pouvez trouver des pépinières spécialisées dans le secteur de l’écoconstruction, les énergies renouvelables, l’informatique, les technologies numériques, etc.
  • Les pépinières d’entreprises innovantes : elles accueillent les nouvelles sociétés mettant en valeur l’innovation technologique (électronique, informatique, médical, télécommunication, multimédia, ingénierie industrielle et du bâtiment, etc.).

Pépinière d’entreprise et incubateur : quelles différences ?

Comme la pépinière, un incubateur propose un hébergement physique dans des locaux partagés aux nouvelles entreprises. Ces services concernent aussi bien le temps de développement des projets et l’espace de coworking. Le temps d’incubation dépend de l’ampleur du projet d’un entrepreneur.

Contrairement aux pépinières, les incubateurs se spécialisent dans un secteur, et se lient avec les grandes entreprises, les grandes universités ou les grandes écoles.